SAGUENAY – La Stratégie d’attraction et de recrutement de main-d’œuvre est une initiative mise en place en 2021 par les quatre municipalités régionales de comté (MRC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Ce plan d’intervention, doté d’un budget de 1,25 million $, a été échelonné sur trois ans (mars 2024). Il vise plusieurs objectifs répartis en 3 blocs, soit l’attraction et le recrutement de travailleurs provenant du Québec et de l’international, la consolidation de l’image de marque régionale ainsi que la concertation et la mobilisation des partenaires qui contribuent à son succès.
Séreyrath Srin est le coordonnateur de la Stratégie. Il estime que, arrivée presque à son terme, cette initiative est une réussite. "Selon les statistiques du gouvernement du Québec, nous avons enregistré, en 2022, un solde migratoire interrégional positif avec l’arrivée de 1247 personnes. Ce chiffre comprend les Québécois de souche et les immigrants permanents. À ce nombre, pour la même période, il faut ajouter 1735 travailleurs provenant de l’international et 3730 étudiants étrangers, deux groupes bénéficiant d’un statut d’immigrants temporaires. Nous avons travaillé fort avec nos partenaires et nos collaborateurs pour arriver à ce résultat qui prouve que notre stratégie fonctionne".
Collaborateurs de premier plan
Promotion Saguenay ainsi que la Corporation d’innovation et de développement d’Alma (CIDAL) représentent leur ville à titre de partenaires au sein de la Stratégie d’attraction et de recrutement de la main-d’œuvre. Celle-ci peut compter également sur d’autres collaborateurs de premier plan, dont l’UQAC, les quatre cégeps de la région (recrutement d’étudiants étrangers ou provenant du Québec), les Centres de services scolaire, les Carrefours jeunesse emploi, Place aux jeunes, Portes ouvertes sur le Lac, le Groupe Inclusia, etc.
Depuis son lancement, le service aux entreprises de la Stratégie a accompagné gratuitement 370 entreprises régionales dans leurs recherches visant à combler le manque de main-d’œuvre par le recrutement de travailleurs québécois et étrangers (éligibles, dans ce dernier cas, à un statut d’immigrant temporaire).
Cet accompagnement a ainsi permis à plus d’une centaine d’entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean de recruter des travailleurs à l’international (France, Mexique, Colombie, Maroc, Tunisie) dans le cadre de 46 missions organisées par le gouvernement Québec.
"Notre service est public, donc gratuit. Il a été mis sur pied par les MRC en collaboration, notamment, avec Promotion Saguenay et la CIDAL, insiste Séreyrath Srin. Les frais que les entreprises doivent assumer lorsqu’elles font appel à nous concernent uniquement l’inscription. Si un entrepreneur en quête de main-d’œuvre fait affaire avec le secteur privé, ses coûts sont fixés en fonction du nombre de travailleurs recrutés. Ça peut lui revenir très cher. "
Nouveaux contribuables
Séreyrath Srin fait état d’autres chiffres révélateurs. "À titre d’exemple, depuis la mise en place de la Stratégie, plus de 500 travailleurs étrangers possédant un statut d’immigrants temporaires se sont installés dans la région. Je n’ai pas en main les chiffres exacts, mais je peux certainement affirmer que la moitié d’entre eux est venue avec femme et enfants. Donc, on parle d’un nombre important de familles qui ont fait leur entrée dans la région et qui contribuent activement à son développement économique. Ces nouveaux arrivants paient des impôts, des taxes, font des achats. Ils sont devenus des contribuables à part entière, des actifs pour la société. Éventuellement, ce sera surtout plus facile pour eux d’obtenir un statut d’immigrant permanent".
Suivi assuré
Une fois leurs besoins de main-d’œuvre comblés par l’arrivée de nouveaux travailleurs provenant de l’international ou du Québec, la Stratégie d’attraction et de recrutement de la main-d’œuvre continue d’accompagner les entreprises régionales, conclut Séreyrath Srin. "Nous collaborons étroitement à l’intégration des nouveaux arrivants dans leur milieu de travail et dans leur quartier. La rétention est, en effet, un facteur important en vue de l’obtention, en particulier pour les travailleurs étrangers, d’un statut d’immigrant permanent. Dans ce domaine, les organismes spécialisés dans l’accueil et qui collaborent avec nous font du très beau travail".