La clientèle visée est celle qui est capable de faire des ateliers et des activités, sans nécessairement être capable d'occuper un emploi à long terme dans une entreprise. Ces personnes, âgées de plus de 21 ans, peuvent ainsi se sentir incluses dans la société et contribuer positivement à leur communauté. Ils vivent également des expériences valorisantes et gratifiantes au travail.
Des tâches diversifiées
Les entreprises qui ont des projets ou des contrats peuvent les proposer au CIUSSS. Il n'est pas nécessaire que ce soit pour du long terme. Des projets ponctuels peuvent aussi être soumis.
Les tâches des usagers sont ensuite sélectionnées en fonction de leurs capacités, tout en respectant leur rythme. Elles sont effectuées sous la supervision d'éducateurs spécialisés sous la forme d'ateliers, de plateaux de travail ou en stage.
Par exemple, certaines personnes peuvent faire de l'ensachage de produits, comme des allume-feux ou de l'ail. D'autres sont attitrées à déchiqueter des feuilles, des papiers importants ou confidentiels provenant des entreprises. Il y a même un atelier qui est étroitement lié au milieu médical, pour lequel le produit final va servir dans les centres hospitaliers de la région.
Des avantages pour les entreprises
Pour les entreprises, ce programme permet de bénéficier d'un travail de qualité à coût réduit et, également, d'accueillir un stagiaire au sein de leur équipe s'ils le désirent. Les tâches qui sont faites par les participants permettent de contribuer à soulager les problèmes de main-d'œuvre. Les dirigeants peuvent ainsi se concentrer sur d'autres projets.
François Thibeault, propriétaire d'Ail du Moulin, producteur d'ail biologique, se dit très heureux de son expérience avec Une chance pour toi et moi. Au sein de sa PME, les participants du programme doivent emballer les produits qui sont ensuite expédiés. Il souhaiterait d'ailleurs prendre un ou deux de ces travailleurs comme stagiaires. Selon lui, c'est un bon moyen d'insertion sociale.
Des tâches valorisantes
En effectuant ce travail qui semble plutôt banal les gens impliqués dans le programme se sentent valorisés et utiles à la société. « Lorsqu'ils vont au dépanneur et qu'ils voient les allume-feux qu'ils ont faits, par exemple, ils se sentent fiers », mentionne Isabelle Chauvette, porte-parole du projet. De plus, ces tâches répétitives sont loin d'être ennuyantes pour eux. « On trouverait peut-être cela ennuyeux de faire la même tâche, mais eux, ça les sécurise », relate-t-elle.