SAGUENAY – Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le vice-président régional de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, Éric Dufour, interpelle la communauté d’affaires pour qu’elle change son approche envers ses ressources humaines. La firme, qui accompagne les entreprises, prêche d’ailleurs par l’exemple en impliquant les employés dans le processus décisionnel.

Éric Dufour croit qu’avec l’arrivée des milléniaux sur le marché du travail, les employeurs doivent s’adapter aux nouvelles réalités générationnelles. « En 2018-2019-2020, les organisations doivent changer leur gouvernance et devenir plus ouverts, plus à l’écoute et initier l’implication de ses ressources », affirme d’entrée de jeu, le v.-p. régional et leader national en transferts d’entreprises.

RCGT a voulu démontrer qu’il est possible d’offrir un environnement de travail adapté aux réalités contemporaines. « Étant donné que nous tendons à devenir des conseillers d’affaires, puisque c’est ce que nous faisons depuis plusieurs années avec nos services comptables, de gestion et de ressources humaines, nous avons prêché par l’exemple en ouvrant la porte à notre table des associés élargie à un représentant d’employé. Cette personne fait partie d’un comité où chaque département de notre bureau est désigné. Cette démarche est d’être transparent envers nos 130 employés pour qu’ils soient heureux au travail […] L’idée de ma sortie publique est d’inspirer les gens d’affaires sur cet important enjeu de main-d’œuvre », ajoute M. Dufour.

Horaires flexibles

La conciliation travail-vie personnelle devient de plus en plus importante pour la nouvelle génération de travailleurs. Cette tendance est également observée dans les bureaux de RCGT, où les jeunes comptables demandent de la latitude dans l’accomplissement de leur carrière et de leur vie familiale. « Notre organisation vend du temps. Ç’a été un gros défi de logistique, mais nous avons récemment implanté des horaires flexibles pour permettre la rétention et l’attractivité de notre milieu de travail. Notre équipe doit toutefois être présente entre 9 h et 15 h en semaine pour assurer le service, mais ça contribue à donner plus de latitudes à nos jeunes s’ils veulent pratiquer un sport ou autre », fait savoir le comptable de profession. « Cela dit, je n’oublie pas les séniors. Nous avons renouvelé nos ententes avec nos conseillers d’expérience, car ils amènent des connaissances importantes. Dans le contexte de rareté de personnel, chaque personne est importante », rappelle-t-il.

Écouter les employés

« En tant qu’entreprise qui est classée au 152e rang des meilleurs employeurs au pays et être le bureau où il y a un plus haut taux de mobilisation avec le département faillite et insolvabilité, nous voulons accompagner les PME dans cette transition en étant des cordonniers bien chaussés », image le vice-président. « Nous avons mis en place une approche individualisée avec chaque membre de l’équipe pour connaître leurs besoins, leurs aspirations et suivre l’avancement de leur carrière. L’écoute de ses employés est très importante », explique-t-il. D’ailleurs, après toutes les démarches qui ont été initiées, les 130 employés partiront en voyage à New York, fin janvier. « L’activité de mobilisation a été pensée dans l’objectif de souder les liens et d’offrir une récompense pour le bon travail de chacun », de conclure Éric Dufour, confiant de voir d’autres employeurs emboîter le pas dans les années à venir.

À LIRE : ENTREPRISES FLEXIBLES : UN CONCEPT EN VOGUE