SAGUENAY – First Phosphate entreprendra un nouveau programme de forages de 25 000 mètres sur son projet de Bégin-Lamarche. Celui-ci vise l’établissement d’une première estimation des ressources conforme à la norme NI 43-101.

Cette première estimation serait suivie d’une Évaluation économique préliminaire. « Le programme de forage à venir à Bégin-Lamarche est exhaustif et devrait confirmer l'extension complète des couches de phosphate connues sur une longueur en surface de plus de trois kilomètres », a indiqué le président-directeur général de First Phosphate, John Passalacqua.

Le programme débutera dans les prochaines semaines avec 2 foreuses, avec la possibilité d'une foreuse supplémentaire en fonction des besoins. Il sera géré par l’entreprise jonquiéroise Laurentia Exploration, tandis que les opérations de forages seront réalisées par First Nations Drilling de Mashteuiatsh et Forages Diafor de Rivière-Héva.

Rappelons que la minière avait effectué 21 trous pour un total de 4 544 mètres de forage sur sa propriété de Bégin-Lamarche.

Proximité

Pour First Phosphate, ce projet est intéressant en raison de sa situation géographique. « La propriété Begin-Lamarche se trouve à seulement 70 km du port en eau profonde de Saguenay, ce qui représente des avantages logistiques considérables pour la Société. D'après notre expérience, la proximité du port et l'accès aux infrastructures et à la main-d'œuvre sont les principaux facteurs déterminants de la viabilité économique de tout projet de phosphate. Bégin-Lamarche réunit toutes ces conditions. Nous pensons qu'elle pourrait devenir une des premières mines de phosphate à entrer en production au Québec. Ce programme de forage étendu a pour but d'accélérer son développement », conclut M. Passalacqua.