SAGUENAY – Laurentia Exploration déménage son siège social. L’entreprise de services géologiques construit un nouveau bâtiment dans le parc industriel de Jonquière afin de centraliser ses activités.


Ce nouvel espace constitue un investissement majeur, de plusieurs millions de dollars, pour Laurentia Exploration. Le président de la PME, Hugues Guérin Tremblay, explique que le local actuel, également situé dans le parc industriel de Jonquière, convenait toujours, mais que l’espace sur le terrain était limité. « Nous manquions d’espace à l’extérieur pour entreposer nos équipements. Nous devions louer un terrain supplémentaire pour faire l’entreposage », précise-t-il.

Le nouveau bâtiment sera situé sur la rue de la Production. Le terrain totalise une superficie de 90 000 pieds carrés, tandis que l’immeuble aura une dimension de 100 x 130 pieds. « Ce n’est pas le double, mais nous augmentons considérablement l’espace. […] Nous le construisons en fonction de supporter notre croissance au même rythme que nous avons connu par le passé », indique M. Guérin Tremblay.

Celui-ci ajoute que de nouveaux espaces de bureaux seront ajoutés et que le garage, au cœur des activités de la PME, est agrandi. De nouveaux services seront également ajoutés, dont une salle de scie pour la prise d’échantillons de roches et une carothèque. 

Travaux

La construction du bâtiment a commencé à la fin de l’été 2024 et devrait se terminer au printemps. « Nous prévoyons déménager en avril afin d’être opérationnels en mai », affirme le président. L’ancien bâtiment de l’entreprise, sur la rue de l’Énergie, a été vendu. 

C’est Lapointe et Gagnon qui agit comme entrepreneur général pour ce chantier, alors que les plans ont été réalisés par Ardoises Architecture. Hugues Guérin Tremblay tenait aussi à souligner le soutien de ses partenaires financiers, soit la Banque RBC et Investissement Québec, ainsi qu’à Promotion Saguenay, qui a guidé Laurentia Exploration dans le choix et l’acquisition du terrain. 

Rappelons que l’entreprise de services géologiques, fondée en 2017, a connu une croissance soutenue, passant de 3 employés à l’époque à près de 85 aujourd’hui. « Le domaine minier, c’est cyclique. Depuis la création de l’entreprise, nous étions sur une pente ascendante, mais nous sommes conscients qu’il peut y avoir des ralentissements. Je ne vous cacherai pas qu’à l’heure actuelle, nous sentons plus d’incertitude de nos clients face au contexte géopolitique. On en sent moins maintenant qu’il y a deux mois, mais ça a eu un impact sur le début de l’année », souligne M. Guérin Tremblay.