SAGUENAY – La pétition en faveur des projets d’Arianne Phosphate, Métaux BlackRock et Énergie Saguenay, lancée il y a trois semaines par Pierre Charbonneau, a déjà recueilli 5 000 signatures, soit la moitié de l’objectif que s’est fixé le citoyen de Saguenay.
M. Charbonneau souhaite recueillir 10 000 signatures en faveur des grands projets, mais il s’est également fixé l’objectif minimal d’égaler le nombre de signatures obtenu lors de sa pétition pour le projet Vaudreuil 2022, soit 8 126. La pétition actuelle se situe actuellement à 62 % de ce minimum. « Ça va bien. Le nombre continue d’augmenter d’une centaine par jour. On a toujours un bon niveau d’augmentation », note l’initiateur de la démarche.
Le citoyen souligne que plusieurs versions papier de la pétition, toujours en circulation, n’ont pas encore été compliées, ce qui pourrait gonfler encore le total de personnes ayant voulu démontrer leur appui aux différents projets industriels en préparation dans la région. Pierre Charbonneau a également fait des démarches supplémentaires auprès de commerces et entreprises de la région au cours de la fin de semaine. Des commerces de restauration ont notamment accepté de présenter la pétition à l’intérieur de leur établissement. Par ailleurs, de nouveaux bénévoles se sont joints à l’équipe qui s’occupe de la démarche. « J’espère arriver à 70 % de la pétition de Vaudreuil 2022 d’ici la fin de la semaine », affirme-t-il.
M. Charbonneau souligne à nouveau l’importance de faire entendre les voix en faveur des projets d’Arianne Phosphate, Métaux BlackRock et Énergie Saguenay. « Les emplois n’existent pas encore, ce sont des projets en devenir, mais il faut s’exprimer pour ces projets. On envoie un message positif aux investisseurs et ça peut contribuer à aider à ce qu’ils se réalisent. Les gagnants, ce sont les travailleurs. […] Il y a de l’avenir chez nous, les jeunes n’ont pas besoin de quitter la région pour trouver du travail », rappelle-t-il.