Hier soir, lors de la séance du conseil de Ville, le maire de Roberval, Guy Larouche, a mentionné qu’il était dans l’intérêt de la Ville d’adopter des programmes d’incitatifs fiscaux et financiers pour les entreprises de son territoire en vue de stimuler l’activité économique.

Dans un document de 21 pages, la Ville juge opportun d’adopter de tels programmes afin d’assurer des retombées économiques significatives et ainsi d’empêcher le déplacement des entreprises à l’extérieur de la ville.

Le document décrète cinq axes pour les programmes :

  1. aide financière générale ;
  2. Centre-Ville ;
  3. Zones industrielles ;
  4. Site Web ;
  5. Crédit de taxes.

Aide financière

(Photo: Archives Jean-Luc Doumont)

Concernant le premier programme d’aide financière générale, le Conseil de Ville pourra accorder une aide à toute personne déposant un projet visant à exploiter ou implanter une entreprise du secteur privé dans un immeuble dont la Ville en est le propriétaire ou l’occupant. Après vérification du projet et acceptation de la part des conseillers, le promoteur aura quatre mois pour initier l’exécution de son projet. Pour sa part, la Ville lui versera dans un délai de 30 jours 50 % du montant alloué. Pour obtenir la balance de l’aide financière, le promoteur devra produire et déposer dans un délai d’une année, un rapport final démontrant que l’aide a été utilisée à bon escient.

Centre-Ville

Pour le volet « Centre-Ville », la Ville offrira une subvention, à concurrence de 2000 pieds carrés, un montant de 5$ le pied carré dès la première année ; 3 $ pour la seconde année et enfin 2 $ pour la troisième et la quatrième année.

Zones industrielles

Dans cette partie, la Ville octroiera une subvention, à concurrence de 5000 pieds carrés, un montant 3 $ dès la première année ; 2 $ pour la seconde année et finalement 1 $ pour la troisième et la quatrième année.

Site Web

Si une entreprise qui n’est pas une franchise souhaite créer ou rajeunir son site Internet, la Ville versera une subvention de 1000 $.

Crédit de taxes

Si une entreprise souhaite implanter un nouveau bâtiment ou par le fait même, réaliser un agrandissement, la Ville accordera un crédit de taxes foncières d’au moins 75 000 $.

Roberval : un acteur économique

En entrevue à InformeAffaires.com, le maire Guy Larouche a souligné que Roberval devient de plus en plus un acteur économique majeur. « Nous voulons remplir le centre-ville et le parc industriel. Nous ne pouvons pas faire plus pour susciter les investissements. Le conseil a entériné cette proposition hier soir et le téléphone sonne sans arrêt », a-t-il commenté.

Mentionnons que par une législation provinciale, la Ville de Roberval dispose d’une limite budgétaire de 100 000 $ pour l’ensemble des nouveaux programmes. Cependant, le maire Larouche a confirmé qu’il effectuait des démarches pour que cette limite soit plus élevée pour atteindre 500 000 $.