« Avec tout ce qui se passe présentement avec les soins infirmiers et les négociations, où il n’y a rien qui avance, je me suis dit pourquoi pas me lancer en affaires dans les soins infirmiers ? En étant dans le domaine, ça m’a permis de voir où était les manquements, comme les soins à domicile », déclare la propriétaire, Audrey Tremblay, qui est diplômée en soins infirmiers depuis 2016 et a œuvré depuis en centre de désintoxication et dans les départements de médecine, des soins intensifs et de la chirurgie.
L’entrepreneure se déplace dans les environs d’Alma, de Sainte-Monique à Métabetchouan. Elle propose aussi des services aux entreprises. Ceux-ci se traduisent par des déplacements au sein des entreprises pour des demi-journées ou des journées entières, de façon sporadique ou régulière, pour faire des prises de sang ainsi que de l’enseignement, entre autres.
Une offre variée
De plus, la clinique offre des services variés, dont du soutien en accompagnement psychologique, des nettoyages d’oreilles, des suivis de plaies, des suivis de maladies chroniques, des évaluations de santé et des ordonnances collectives. Ces dernières sont possibles grâce au partenariat de la Clinique multi-soins avec le Dr. Cauchon et la pharmacie Uniprix qui se situe au-dessus de ses bureaux.
« Avec ce partenariat, je vais pouvoir prescrire de la médication selon des tests pour les infections urinaires et je vais pouvoir faire de la désintoxication alcool et drogue si, selon l’évaluation, c’est sécuritaire de le faire à l’externe », précise la propriétaire.
La pharmacie lui offre aussi un coup de main pour avancer et fournit la médication des clients pour les ordonnances collectives. Également, la clinique Santé Voyage L’escale, qui se spécialise en vaccination pour les voyageurs, partage les locaux avec la Clinique multi-soins. La propriétaire de Santé Voyage L’escale, qui possède d’ailleurs quatre autres cliniques du même nom à travers le Québec, partage son expérience avec Mme Tremblay pour l’accompagner.
Selon l’entrepreneure, ce qui la distingue des autres cliniques, sont ses services en santé mentale. En effet, Audrey Tremblay a obtenu un certificat universitaire en toxicomanie et autres dépendances. Elle a aussi suivi des cours en psychologie. Selon elle, la demande est élevée dans ce domaine, pouvant laisser les patients avec de longues périodes d’attente avant de voir un psychologue. L’offre de la clinique permettront à ceux qui ont besoin dans l’immédiat de support psychologique de pouvoir obtenir un suivi infirmier en santé mentale. Les services seront personnalisés avec la possibilité de déplacement à domicile.
À temps plein
L’entreprise offre des services depuis le mois de mai, alors que Mme Tremblay travaillait toujours à l’hôpital. Depuis le 1er septembre, elle est à temps plein dans son projet.
L’investissement pour lancer l’entreprise se fait « petit peu par petit peu », en ajoutant ce que la clientèle réclame au fur et à mesure. Avec le matériel, la publicité et la formation en lancement d’entreprise, le montant s’élève à environ 3 000$ pour le moment.
Dans le futur, les services en soins de pied intéressent l’infirmière de carrière. Elle attend de se bâtir une clientèle, avant de commencer la formation coûteuse. Les services qu’elle offrira dépendront de la demande de la clientèle.
Soulignons que l’entrepreneuse a remporté le défi OSEntreprendre de sa MRC au printemps dernier, ce qui lui permet de bénéficier de plus de visibilité.