Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Spécialisée dans le nettoyage industriel à valeur ajoutée, Dumais Service Auxiliaire(DSA) met elle aussi l’épaule à la roue dans le but de protéger les travailleurs face au virus du COVID-19. En effet, l’entreprise du Parc industriel du Haut-Saguenay s’est lancée au cours des derniers jours dans la fabrication de lingettes désinfectantes, pour traiter les surfaces de travail et les outils.

« Il y a beaucoup de monde qui ont fait des produits pour les mains, des désinfectants, du gel, mais des lingettes imbibées pour nettoyer les surfaces de travail, il y en a très peu. C’est l’un de nos superviseurs dans une installation de Rio Tinto où nous sommes un sous-traitant, qui a reçu une demande parce qu’il y a une problématique au niveau des lingettes. On nous a demandé si nous étions en mesure de fabriquer, penser ou fournir quelque chose. On s’est viré de bord en achetant des équipements pour ensuite faire des essais pour en arriver à une solution. On utilise un produit nettoyant accrédité par Rio Tinto pour imbiber les lingettes », explique Jean-Benoît Dumais, co-propriétaire et directeur général de DSA.

Un engouement certain

Son associé Marc-Henry Cayouette et lui n’ont donc pas hésité à impliquer une partie de leurs effectifs, toujours au travail (ils font partie des services essentiels à titre de sous-traitant de Rio Tinto), pour la fabrication de ce nouveau produit. « Nous avons eu une première commande de 40 contenants (comprenant 150 lingettes) dès le départ par RT, suivi de 300 autres dès que nous en avons parlé sur notre page Facebook. En 30 minutes, nous avons eu une trentaine de soumissions à faire. Ce ne sont plus des contenants qu’on nous demande, mais des palettes. Il faudra attendre la semaine prochaine pour être en mesure de répondre à la demande et nous comptons fabriquer 2 000 contenants. La force de notre produit est qu’il est multi-contacts et permet d’éviter la propagation, que se soit par les poignées de porte, les volants de véhicules, les outils, les manettes de ponts roulants, peu importe ce qui est partagé par les gens et les travailleurs. »

M. Dumais ajoute qu’avec les restrictions gouvernementales émises pour le secteur de la construction où l’on doit décontaminer les outils et les surfaces, plusieurs demandes proviennent de ce secteur. « Nous en avons aussi de PFR, les pharmacies, la base militaire, du distributeur Eugène Allard, etc. Avec ces nombreuses demandes et étant donné que notre force n’est pas dans la vente, mais dans le service, nous discutons avec un grossiste régional pour distribuer nos lingettes auprès des consommateurs. Notre structure n’est pas dans la vente et on préfère se concentrer sur la fabrication en plus grande quantité possible pour répondre à la demande », ajoute l’homme d’affaires.

DSA sera en mesure à compter de la semaine prochaine de fabriquer 1 500 contenants par semaine et pourra accroître sa production au besoin.

Commentaires