Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Le Regroupement des chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean demande au milieu des affaires de se mobiliser afin d’éviter que la région bascule vers la zone rouge. C’est lors d’une rencontre virtuelle qui a eu lieu le 23 octobre dernier que le Dr Donald Aubin, directeur régional de Santé publique, s’est adressé aux dirigeants des Chambres de commerce de la région, leur équipe de permanence, ainsi que les membres de leur CA.

Le Dr Aubin a profité de ce moment pour partager sa vision des prochaines semaines, la manière dont la situation était gérée à l’échelle régionale, ainsi que des conseils afin que les acteurs du secteur économique puissent avoir un impact positif.

C’est plus de 40 éclosions qui sont actuellement actives, dont une quinzaine qui a été déclarée dans des entreprises de secteurs variés. « La situation dans notre région s’est récemment intensifiée, plus particulièrement dans le RLS Lac-Saint-Jean-Est. Pour limiter la propagation du virus, nous avons tous un rôle à jouer. Les chefs d’entreprise sont des leaders dans leurs milieux, tant auprès de leurs équipes que de leurs clients. Je les invite à prendre le temps de revoir et resserrer les mesures sanitaires en place », a déclaré Kathleen Voyer, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est.

« Un changement en zone rouge se traduit par plusieurs fermetures de commerces et de restaurants. Cela aurait des impacts économiques majeurs pour la région et nous voulons absolument éviter d’en arriver là. Cela nous appartient, en tant que chefs d’entreprise et gestionnaires, de redoubler d’effort pour éviter que la situation dégénère, d’autant plus que notre économie fait partie de celle ayant été le plus touchée par la première vague de la pandémie », de renchérir Sandra Rossignol, vice-présidente et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord.

Voici quelques conseils à appliquer dans les entreprises :

  • Revoir les règles sanitaires de la santé publique déjà en place, notamment les mesures de distanciation physique, afin d’assurer la santé des travailleurs et de la communauté ;
  • Rester constant dans la mise en place des mesures ;
  • Privilégier le télétravail lorsque les conditions le permettent ;
  • Communiquer avec le CIUSSS via leur Ligne Partenaires, mise en place par leur équipe de santé publique afin de répondre aux questions des collaborateurs des milieux économiques, politiques et communautaires : 1 844 541-7092 de 7 h à 20 h.

À propos du Regroupement des chambres de commerce du Saguenay — Lac-Saint-Jean

Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une table de concertation créée dans le but d’optimiser les ressources régionales des Chambres afin de travailler sur certains dossiers régionaux. Il est composé des responsables des six Chambres de la région représentant ainsi plus de 2 000 entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvrant dans tous types de commerces et d’industries.

Commentaires