SAGUENAY – Les cliniques dentaires Michèle Boivin et Dr André Villeneuve, situées à Arvida, viennent de fusionner. Cette transaction et l’aménagement des locaux pour recevoir les deux équipes ont nécessité des investissements de 450 000 $.
C’est la propriétaire de la Clinique dentaire Michèle Boivin qui a effectué l’acquisition de celle de son collègue. L’établissement continuera donc d’opérer sous ce nom pour l’instant. Le Dr Villeneuve et ses quatre employés ont été intégrés à l’équipe de 10 personnes. Le dentiste conserve par ailleurs tous ses patients.
Les services ont été regroupés dans les locaux de la Clinique dentaire Michèle Boivin, au 2154 rue Deschênes. Trois nouvelles salles de traitement ont été aménagées, portant le total à sept. Une salle destinée aux employés a également été réaménagée lors des travaux afin de la rendre plus conviviale et fonctionnelle pour accueillir la nouvelle équipe. La zone de stérilisation avait quant à elle été modernisée il y a environ un an.
Plus solides
Cette fusion avait notamment pour but de solidifier les deux cliniques, alors que de plus en plus de corporations s’implantent dans ce domaine au Québec. Elle permet également d’assurer une plus grande diversité de plages horaires et d’augmenter les heures d’ouverture. « Cela nous permet de proposer un service à la clientèle plus large. Nos deux dentistes peuvent aussi se référer des patients pour des traitements que l’un ou l’autre ne fait pas, ce que nous ne pouvions pas faire auparavant », indique la gestionnaire de la clinique, Séverine Grimpard.
Pour le Dr Villeneuve, le déménagement dans le bâtiment de la rue Deschênes assure aussi un meilleur accès pour sa clientèle, puisque la clinique, au rez-de-chaussée, est accessible aux personnes handicapées. « Nous louions auparavant des locaux au deuxième étage d’un bâtiment. Ce n’était pas facile pour la clientèle et il y aurait eu beaucoup d’améliorations locatives à faire. Le Dr Boivin m’avait approché il y a quelques années et, cette fois, les astres se sont alignés », résume le dentiste.
L’âge est aussi un facteur qui a influencé la décision du Dr Villeneuve de vendre son entreprise. « Ça enlève le côté administratif et la gestion humaine. C’est sûr que je regarde pour passer le flambeau à plus ou moins long terme », précise-t-il.
Projets futurs
Après l’intégration des deux équipes ensemble, qui se passe très bien selon Mme Grimpard, la Clinique dentaire Michèle Boivin souhaite récréer son image de marque afin qu’elle reflète bien la totalité de l’âme de l’entreprise. « C’est un travail d’équipe. Nous voulons développer le sentiment d’appartenance et que tous se sentent impliqués et valorisés », souligne la gestionnaire. Un projet pour verdir les opérations de la clinique est aussi sur les rails.
L’entreprise est également ouverte à de nouvelles embauches, par exemple de jeunes dentistes qui souhaiteraient y travailler ou s’associer. « Nous sommes ouverts aux propositions », conclut Séverine Grimpard.