SAINT-THOMAS-DIDYME — L’usine de Saint-Thomas-Didyme, de Produits Forestiers Résolu (PFR) a été couronnée lauréat Bronze, dans la catégorie Innovation — Grandes entreprises, lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST, qui s’est tenu le 29 octobre dernier de façon virtuelle. PFR a été reconnu pour la mise en place d’un système de cadenassage avec clé RFID sur sa raboteuse. Il s’agit de la seule entreprise régionale à avoir été couronnée pour ce 15e gala annuel de l’organisme.
Le système de cadenassage de la raboteuse de PFR de l’usine de sciage de Saint-Thomas-Didyme a été complètement repensé pour éliminer les risques d’oubli ou de mauvais cadenassage qui pourraient mettre les travailleurs en danger. Une seule barre permet maintenant de bloquer simultanément tous les sectionneurs et la valve pneumatique de la raboteuse. Une fois en place, elle libère une clé munie d’une puce RFID, qui doit être placée dans le boîtier de cadenassage. Cela permet de confirmer que la procédure a bien été appliquée. Le travailleur peut ainsi procéder à l’entretien ou à la réparation de l’équipement en étant certain d’être en sécurité.
Il faut rappeler qu’antérieurement, chaque année, plusieurs cas de mauvais cadenassage sont recensés. L’erreur qui est la plus souvent observée est lorsqu’un travailleur oublie de mettre la clé de série dans le boîtier de cadenassage. Ce manquement à la procédure de cadenassage crée un risque d’erreur, qui peut causer un démarrage intempestif de la machine, ce qui pourrait causer d’importantes blessures au travailleur.
À propos du gala de la CNESST
Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, la remise de ces prix permet d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail. La CNESST offre aux employeurs ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.