SAGUENAY – Après plusieurs semaines de négociations, la clinique médicale privée Opti-Soins a officiellement changé de mains le 1er avril dernier. Maintenant dirigée par Pascale Lamarche (Unimédic), Véronique Côté et Isabelle Simard (ViaMédic-ViaPharma), l’entreprise située au Faubourg Sagamie mettra l’expertise combinée et les réseaux  de ses nouveaux actionnaires à profit, pour propulser le nouveau groupe de santé privé. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires, ce matin [25-04-2018 NDLR], par la nouvelle PDG, Pascale Lamarche.

La présidente-directrice générale de Opti-Soins Groupe ViaMédic, mentionne que cette acquisition est le fruit de longues réflexions. « ViaPharma et ViaMédic offrent des services sensiblement dans les mêmes créneaux que la clinique que nous venons d’acheter et grâce à cette nouvelle entité, la population régionale et nos clients corporatifs auront accès à une plus large gamme de services professionnels pour répondre à leurs besoins en termes de santé », a-t-elle mentionnée d’entrée de jeu.

Deux cabinets

Grâce à ce mariage entre les deux organisations régionales, Pascale Lamarche mentionne que la clientèle des deux divisions en ressortira gagnants. « À compter de l’automne, un médecin généraliste pratiquera désormais quelques jours par semaine au bureau de la rue Saint-Vallier à Chicoutimi. Cet ajout à l’équipe contribuera d’ajouter une expertise supplémentaire pour les patients. De plus, les rendez-vous pourront se prendre autant aux établissements d’Arvida ou de Chicoutimi, car nous conservons les deux places d’affaires », fait savoir Mme Lamarche, ajoutant que le groupe compte plus de 200 clients commerciaux ainsi que 20 000 patients.

Vers une expansion provinciale

À long terme, les trois associées souhaitent exporter l’expertise du groupe ailleurs au Québec. « Nous sommes déjà présents dans d’autres régions, dont sur la Côte-Nord et en Gaspésie, grâce à des soins spécifiques que nous offrons en perfusion. Aussi, avec les 16 bureaux que je détiens avec Unimédic [propriété de Pascale Lamarche, mais qui n’est pas rattaché à la transaction NDLR], il n’est pas exclu de créer une synergie entre les deux cliniques privées, ce qui permettra de réduire des coûts, notamment en termes de ressources humaines et de loyers », a précisé la femme d’affaires, qui a déjà piloté quelques fusions dans les dernières années. « Ce nouveau défi est très stimulant pour nous. Nous avons énormément de plaisir. Je tiens aussi à mentionner que nous avons eu un excellent accueil de la part des employés. Ça nous donne des ailes », ajoute-t-elle.

En ce qui concerne l’ancien propriétaire d’Opti-Soins, Pierre-Luc Côté, ce dernier demeure au sein de l’entreprise. « M. Côté a une solide expérience en développement des affaires et nous sommes heureuses qu’il poursuive l’aventure avec nous. Nous avons une très belle collaboration de sa part », conclut Pascale Lamarche.