SAGUENAY – Le fabricant et distributeur de matériel médical saguenéen Phare Médica s’est récemment qualifié aux côtés de deux autres entreprises pour un contrat de 110 M$. Cette entente concerne la fourniture de gants d’examen.
Le montant exact du contrat qui reviendra à chaque entreprise n’est pas encore connu. En effet, au cours des cinq années de l’entente, les établissements hospitaliers pourront sélectionner l’un des trois fournisseurs qualifiés pour s’approvisionner. Il s’agit toutefois du premier contrat de cette envergure pour la firme saguenéenne.
« Nous avons déjà des hôpitaux qui nous ont choisis et nous nous attendons à en avoir d’autres. Nous travaillons actuellement avec nos représentants à faire connaître nos gants. Nous avons un bon produit, d’excellente qualité. […] Notre équipe est performante et professionnelle et nous avons une belle rapidité d’exécution. Nous misons là-dessus », indiquent Carl Gaudreault et Simon Côté, respectivement président et vice-président de la PME.
Visibilité
Les gants qui seront proposés au réseau hospitalier sont conçus et fabriqués par Phare Médica. Les dirigeants souhaitent que cela lui permette de faire connaître encore plus sa marque dans le secteur de la santé québécois. « Notre nom va donc circuler dans les établissements. Cela nous offrira beaucoup de visibilité auprès des utilisateurs », mentionne M. Côté.
Il s’agit également d’une importante occasion de développement des affaires avec les différents hôpitaux de la province. « Nous avions déjà des contrats avec certains établissements, mais cet engagement nous ouvre les portes pour 100 % du marché au Québec. Ça nous permet de faire nos preuves et de nous préparer pour de prochaines opportunités », explique le vice-président.
Développement
Le nouveau contrat mènera à l’implantation d’un centre de distribution, dont les détails devraient être dévoilés au cours des prochains mois. Du côté de l’équipe, il a déjà nécessité l’embauche d’une personne supplémentaire et les dirigeants prévoient que d’autres pourraient venir.
Soulignons que Simon Côté et Carl Gaudreault travaillaient sur ce dossier depuis l’été 2022. Leur sélection a été confirmée l’automne dernier. Les deux entrepreneurs œuvrent également sur différentes autres occasions d’affaires pour lesquelles ils attendent des nouvelles prochainement.