SAGUENAY – Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a dénombré 12 décès en lien avec le travail en 2019, soit six accidents et six maladies professionnelles, en hausse de quatre par rapport à l’année précédente. Au Québec, on a dénombré par moins de 57 décès à la suite d’un accident et 133 à la suite d’une maladie professionnelle pour un total de 190.
Ces statistiques sont dévoilées aujourd’hui par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et la sécurité du travail (CNESST) qui souligne la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. La CSN invite pour sa part les gouvernements à faire de la santé-sécurité au travail une priorité nationale, particulièrement dans le contexte de pandémie liée à la COVID-19.
« Année après année, nous appréhendons ce triste bilan, car il illustre à quel point il y a urgence d’agir pour améliorer la protection des travailleuses et des travailleurs, quel que soit le secteur d’activités. Nous ne cesserons pas d’interpeller les gouvernements tant et aussi longtemps que les dispositions législatives et les mesures appropriées ne seront pas adoptées », affirme Jean Lacharité, vice-président de la CSN.
De son côté, Monic Perron, vice-présidente régionale de la CSN, tient à souligner l’apport important de tous es membres, tout spécialement en ce contexte de pandémie où la santé et la sécurité de chacun doit être au cœur des préoccupations. « À la CSN, c’est l’une de nos grandes priorités et c’est pourquoi nous accompagnons nos travailleuses et travailleurs qui sont victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. »
Selon le vice-président de la CSN, le contexte actuel doit favoriser une prise de conscience générale quant à l’importance de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. « Tout ce que nous traversons collectivement en ce moment illustre la pertinence d’adopter une législation assurant des mécanismes de protection à l’ensemble des milieux de travail. Aujourd’hui plus que jamais, cela doit devenir une priorité nationale, et c’est ce message que nous souhaitons envoyer aux autorités. Nous sommes disposés à travailler de pair afin d’atteindre cet objectif, mais il revient au gouvernement de proposer une réforme à la hauteur des défis », conclut Jean Lacharité.