SAGUENAY – La franchise saguenéenne de Serenis Soins de santé, qui offre des services de soins à domicile et de placement de personnel, prend de l’expansion et devient la plus importante du groupe au Québec. Les trois propriétaires, Josée Verreault, Joan Boisvert et Véronique Côté, feront l’acquisition de trois territoires de Montréal en mars.
L’ajout des territoires de Montréal Rive-Sud, Montréal Est et Montréal Centre vient renforcer encore l’entreprise basée à Saguenay, qui avait également acquis celles de la Côte-Nord et de Chaudière-Appalaches lui permettant d’exploiter la ville de Québec, en 2020. Cette décision renforce sa position à travers la province, dans un contexte où la pandémie affecte la gestion et retarde l’ouverture de certains appels d’offres et la conclusion de contrats.
« La franchisée qui possédait ces territoires souhaitait vendre. Et, considérant le bon fonctionnement de notre franchise, elle nous a approchées. Nous avons saisi cette opportunité. […] La réalité de Montréal est totalement différente de celle de l’Est-du-Québec. Les demandes sont régulières, stables et le nombre de partenaires est beaucoup plus nombreux », indique la directrice de territoire Est-du-Québec et copropriétaire de la franchise saguenéenne, Josée Verreault.
Forte croissance
Lancée il y a deux ans par les trois infirmières diplômées et membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la franchise de Saguenay connait une croissance fulgurante. « À l’automne 2021, nous comptions environ 90 employés sur le terrain pour un cumulatif d’environ 1900 heures de service par semaine. Notre chiffre d’affaires au 30 septembre 2021 a augmenté de 566,88 % par rapport à la même date en 2020. Dans la même période, notre profitabilité a augmenté de 1181,86 % », précise Mme Verreault.
Actuellement, le nombre d’employés, qui connait certaines variations, est passé à environ 70 personnes, en plus de six gestionnaires. Une trentaine se trouvent dans la région. L’acquisition des territoires montréalais fera en sorte que l’équipe atteindra 11 gestionnaires et 160 employés.
Services diversifiés
Serenis œuvrait d’abord dans les soins à domicile, mais a rapidement ajouté le service de placement de personnel à son offre. Dans la région, l’entreprise collabore avec certains CLSC, surtout à Saguenay, pour assurer les services de soins à domicile, notamment pour prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées ou qui ont des besoins particuliers. Elle offre également des services directement à des particuliers qui la contactent. « Nous faisons l’évaluation infirmière, le plan de soins et nous trouvons le professionnel qui conviendra au patient pour assurer des soins de qualité », explique Josée Verreault.
Du côté du placement de personnel au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la franchise œuvre surtout dans les résidences pour personnes âgées et les ressources de soins intermédiaires. « Dans la région, le CIUSS est assez frileux à engager des professionnels d’agences. À cause de la pandémie, c’est la première fois qu’il le faisait. […] Ici, ce sont surtout des infirmières et infirmières auxiliaires, mais dans d’autres régions, on peut vraiment placer tout type de personnel : infirmières, préposés aux bénéficiaires, physiothérapeutes, éducatrices spécialisées, travailleurs sociaux, etc. »
Miser sur les RH
Pour les trois femmes d’affaires qui ont évolué pendant une quarantaine d’années dans le réseau de la santé, il était impératif de faire différemment en matière de gestion des ressources humaines. « Nous ne voulions pas que nos employées soient traitées comme des numéros. C’est très familial comme mode de fonctionnement. Nous misons sur l’accessibilité, l’équité. Chacun a sa place et son rôle à jouer », affirme la directrice de territoire.
Pour la suite des choses, les propriétaires de la franchise saguenéenne attendent les renouvèlements des appels d’offres. La pandémie a eu pour effet de ralentir les choses pour certains et le gouvernement souhaite aussi faire le tri dans les agences créées pendant la pandémie pour s’assurer de services professionnels. Elles surveillent notamment un appel d’offres pour les soins à domicile qui devait sortir en 2020, mais qui a été retardé. « Nous sommes bien positionnées. Nous, ce sont des infirmières diplômées qui sont propriétaires. Nous attendons de voir ce qui va se passer, mais nous sentons que ça commence à débloquer. Ça s’en vient », conclut Mme Verreault.