SAGUENAY – À compter du 15 avril, une nouvelle clinique interdisciplinaire de santé ouvrira ses portes à Chicoutimi. Trois professionnels, spécialisés en chiropratique et en physiothérapie, ont collaboré pour créer la clinique Humano, mettant ainsi l'accent sur une approche centrée sur l'humain.
« Au fil des ans, nous avons tissé des liens à la fois professionnels et personnels. Nos discussions ont naturellement conduit à l'élaboration d'une philosophie et d'une vision communes, et c'est ainsi que la clinique Humano est née », souligne Charles Tremblay, associé et chiropraticien.
Charles Tremblay, Jérôme Ruel et Anthony Labrèche travaillent sur ce projet depuis un an, nécessitant un investissement de près de 150 000 $. La prise de rendez-vous est maintenant disponible en ligne, aussi bien pour la clientèle existante des trois associés que pour les nouveaux clients.
« Nous sommes impatients d’accueillir notre clientèle dans nos nouveaux locaux. Nous souhaitons proposer une ambiance chaleureuse et professionnelle pour tous ceux qui franchiront nos portes », explique Jérôme Ruel, associé et physiothérapeute.
Main dans la main
La clinique Humano a pour mission de travailler conjointement. Selon ses propriétaires, la venue d'un client chez un chiropraticien ne signifie pas qu'il doit nécessairement rester avec ce professionnel. Cette nouvelle organisation vise à mettre en priorité les besoins du patient et à être à son écoute.
« Les deux domaines ont souvent été perçus comme ennemis ou en concurrence l'un contre l'autre. Je crois que c'est parce que les deux disciplines sont mal comprises. Elles peuvent pourtant apporter une aide conjointe et une collaboration essentielle au sein d'une même équipe, c'est pourquoi nous avons décidé de dépasser ces paradigmes et de nous unir », mentionne Anthony Labrèche, associé et physiothérapeute.
Avec le nombre de mois d’attente qu’il y a présentement en consultation externe dans le secteur public, l’implantation de cliniques privées pour les troubles neuro-musculo-squelettiques vient répondre à un besoin et à une demande grandissante selon M. Labrèche.
« L’essence du mot Humano provient du latin signifiant l'humain. Nous venons répondre à un besoin où nous ne traitons pas seulement une condition, mais une personne parce que nous savons à quel point tous les facteurs peuvent être impactés par une douleur », explique-t-il.
À venir
Le projet a commencé à trois, mais les spécialistes envisagent d'ajouter d'autres professionnels à l'avenir. Malgré leur volonté de croître, la clinique Humano restera accessible et de type familial pour maintenir une proximité avec les patients.
« Nous envisageons d'ajouter de nouveaux spécialistes dans les années à venir, et peut-être même de nouvelles professions au sein de la clinique. Notre objectif n'est pas seulement de recruter un chiropraticien ou un physiothérapeute, mais plutôt d'intégrer à notre équipe des professionnels partageant la même vision et les mêmes valeurs. De plus, nous n'avons pas l'intention de devenir une franchise avec plusieurs établissements à travers la province. Nous voulons préserver l'essence de la clinique et maintenir le côté humain et la proximité avec la clientèle », conclut Jérôme Ruel, associé et physiothérapeute.