Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La clinique médicale privée Opti-Soins logée depuis une trentaine d’années au Faubourg Sagamie à Arvida, doublera presque sa superficie alors qu’elle déménagera ses installations dans le nouvel édifice de L’Axe sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi. De plus, l’entreprise de l’entrepreneur Pascale Lamarche en profite pour changer son image de marque avec la nouvelle appellation : HUMACCÈS.

Ce déménagement, qui représente un investissement de l’ordre de 1 M$ (excluant les dépassements anticipés en raison de la COVID-19) devait avoir lieu initialement cet automne. Il a donc été retardé de quelques mois, soit en janvier 2021. Il permettra aussi de passer de 10 000 à 18 000 pieds carrés en occupant les trois quarts du 4e étage de l’édifice de L’Axe.

Une décision murie

« Il s’agit d’une décision murie depuis un peu plus d’un an afin de donner une meilleure expérience-client et une meilleure expérience-employés à la hauteur de nos objectifs. On va partager un immeuble à vocation médicale, centralisé et plus facilitant pour l’ensemble de la région parce qu’on couvre l’ensemble des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean avec des services corporatifs en médecine. C’est plus stratégique pour nous d’occuper un endroit qui répond autant aux gens de La Baie que d’Alma, de Chicoutimi et de Jonquière », explique la propriétaire en précisant que ce déménagement n’entraînera aucune rupture de services, le bail au Faubourg étant prolongé le temps nécessaire.

Mme Lamarche ajoute qu’au niveau technologique et ergonomique, elle désire améliorer la qualité de travail de ses 35 employés. « C’est de plus en plus important dans une rareté de main-d’œuvre. Celle-ci est volatile, flexible et avec la nouvelle génération qui s’en vient, il faut offrir plus qu’un bureau de travail. On doit prévoir des espaces créatifs et même si le projet date avant la pandémie, celle-ci change tout l’aspect de sécurité dans notre clinique, nécessitant plus d’espaces. On devait faire un gros investissement de ce côté-là et nous n’avions pas assez de pieds carrés au Faubourg. »

Ajout de services et d’employés

Cet agrandissement permettra, toujours selon la présidente-directrice générale Pascale Lamarche, d’ajouter de nouveaux services comme une spécialité du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec sous sans hyperactivité), un volet allergie et d’autres qui restent à confirmer. « Je suis aussi propriétaire d’Unimédic, une clinique d’apnée du sommeil dont le siège social des 15 cliniques au Québec est sur le boulevard Talbot près du rond-point sur la rue Jacques-Cartier à Chicoutimi. Cette clinique aura également un bureau à L’Axe, permettant aux gens d’avoir accès à deux adresses. Au-delà de la médecine, de la vaccination, des centres de perfusion, on augmentera notre offre en physiothérapie, en ostéopathie, en psychologie et en nutrition », laisse tomber la PDG qui compte actuellement sur 11 professionnels (6 médecins, 1 orthopédiste, psychologue, physiothérapeute, ostéopathe et nutritionniste).

Nouveau nom

La nouvelle appellation que prendra Opti-Soins, HUMACCÈS, est une dénomination plus stratégique selon Pascale Lamarche. « Il s’agit d’un néologisme qui provient de la fusion du mot “humain” et “accès”, une pratique très tendance actuellement. Ça représente vraiment notre philosophie : l’humain en priorité. »

Commentaires