La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF), en collaboration avec les cinq chambres de commerce du Lac-Saint-Jean, a dévoilé vendredi dernier son deuxième concernant la situation des entreprises régionales dans le contexte de la pandémie. Le fait saillant du coup de sonde : 94% des entreprises de la région enregistrent des pertes liées à la crise de la COVID-19.

Le sondage réalisé entre le 24 mars à minuit et jusqu’au 13 avril auprès de 170 entreprises avait pour but de mesurer l’évolution de la situation pour les entreprises de la région à la suite de la décision du gouvernement du Québec de fermer, à compter du 2020, l’ensemble des commerces et services non essentiels.

 

Voici les faits saillants qui en ressortent :

  • 51 % des entreprises sondées ont dû cesser leurs activités. Parmi celles qui peuvent poursuivre, plusieurs mesures ont été mises en place, dont le télétravail, les mises à pied et la vente en ligne.
  • Plus de la moitié des répondants, soit 53 %, affirment avoir eu des pertes de revenus majeurs. Les secteurs d’activité les plus touchés sont le commerce de détail, les services (restaurants, garages, etc.), la construction et le tourisme.