Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAINT-GÉDÉON – Quelque 450 foyers de la municipalité de Saint-Gédéon auront accès à Internet haute vitesse d’ici le mois de septembre. Un investissement de l’ordre de 203 000 $ annoncé au cours des dernières heures par le gouvernement du Québec dans un communiqué.

Ce projet est mené par l’Opération haute vitesse qui vise à offrir à toutes les familles québécoises l’accès à un service Internet de qualité. Les familles de la petite municipalité jeannoise auront donc accès au service de fibre optique de Cogeco. C’est par l’entremise du volet Éclair III de l’Opération haute vitesse que le financement est rendu possible. Pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Québec prévoit des sommes versées de l’ordre de 76,7 millions de dollars afin de connecter à la « haute-vitesse » plus de 8 500 foyers.

« Le dossier Internet haute vitesse est des plus ambitieux, mais il répond à un besoin des citoyens et citoyennes de tous âges. La nouvelle réalité des ménages force les gens à combiner l’école à la maison et le télétravail, en plus de toutes les opérations personnelles qui doivent maintenant être effectuées par Internet. Cette annonce aura un impact réel sur la qualité de vie des foyers et sur l’attractivité de la municipalité de Saint-Gédéon. On continue à tout mettre en œuvre pour desservir l’ensemble des municipalités des circonscriptions », explique Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Faits saillants

  • Lancée le 22 mars 2021, l’Opération haute vitesse permettra au Québec d’afficher le plus haut taux de connectivité au Canada, soit plus de 99 %.

  • Annoncés en mars 2021, les volets Régions branchées et Éclair I visent 148 000 foyers, pour un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de 826,3 millions de dollars.

  • Le volet Éclair II, lancé en juillet 2021, vise 18 200 foyers supplémentaires, pour un investissement commun des gouvernements du Canada et du Québec de 94 millions de dollars.

  • Doté d’un budget de 150 millions de dollars et lancé, le 23 novembre dernier, par le gouvernement du Québec, le volet Éclair III vise les foyers résiduels qui n’étaient alors toujours pas couverts par un chantier en déploiement.

  • À ce jour, le gouvernement du Québec a réservé, à lui seul, des sommes de plus de 1 milliard de dollars afin de permettre à tous les foyers québécois, d’ici le 30 septembre, d’avoir accès à des services Internet haute vitesse.

Commentaires