Le premier concerne le virage numérique des entreprises, alors que le second touche la commercialisation de solutions numériques ou technologiques. La période de dépôt des demandes s’échelonnera du 11 novembre 2024 au 10 janvier 2025. « C’est une initiative concentrée. L’objectif est de créer un dynamisme et d’accélérer les projets », indiquent Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, et Claudia Fortin, directrice générale adjointe de Promotion Saguenay.
Les deux femmes expliquent que les fonds pour soutenir le numérique sont plus limités actuellement qu’ils ne l’étaient depuis la pandémie, ce qui a poussé l’organisme de développement économique à aller de l’avant avec son initiative. « Avant, c’était aussi beaucoup pour des diagnostics. […] Mais c’est l’après qui compte. Nous voulons permettre aux entreprises d’aller plus loin, les aider à mettre en œuvre leur plan, à acquérir des équipements et autres », mentionnent Mmes Nemey et Fortin.
Ces fonds sont accessibles à toutes les entreprises dont le siège social et les activités principales se trouvent à Saguenay, y compris les OBNL ou coopératives réalisant principalement des activités marchandes. Quelques exceptions s’appliquent toutefois, comme pour les entreprises œuvrant dans le commerce de détail ou la restauration, qui sont exclues. « Nous puisons ces enveloppes dans des fonds gouvernementaux et nous n’avons pas le choix de respecter ces paramètres. Nous travaillons fort pour faire enlever cette exclusion dans le futur. »
Virage numérique
Le Fonds visant à stimuler le virage numérique des entreprises du territoire de Saguenay est doté d’une enveloppe de 770 000 $. Il vise à soutenir les entreprises dans deux aspects : les mandats d’accompagnement professionnel dans la réflexion stratégique, la planification numérique et la mise en œuvre de projets numériques ainsi que l’acquisition de solutions numériques, d’équipements ou d’outils technologiques. L'aide financière maximale est fixée à 35 000 $ et ne peut excéder 50 % du coût du projet.
Le fonds Soutien à la commercialisation de solutions numériques ou technologiques, doté d’une enveloppe de 525 000 $, vient quant à lui appuyer les efforts de commercialisation des entreprises qui ont des produits de ce type. Il a pour but de renforcer la compétitivité des entreprises innovantes en favorisant leur passage à un stade de rentabilité et en les préparant à une ouverture aux marchés internationaux.
« Vendre à l’extérieur de la région, à l’international, participer à des événements et des activités pour se faire connaître, ça coûte des sous. Il n’y a pas beaucoup d’aide financière pour ça. Une contribution non remboursable, c’est extrêmement intéressant. Nous pensons que ça répond aux besoins des entreprises », affirment Priscilla Nemey et Claudia Fortin. L'aide financière maximale est fixée à 35 000 $ et ne peut excéder 50 % du coût du projet.
Projets structurants
L’objectif de Promotion Saguenay est que les deux fonds soient investis en totalité. « Pour nous, ce sera un gage de succès. Notre but, c’est que toutes les sommes soient investies dans des projets structurants », dévoilent les deux directrices. Celles-ci affirment ne pas être fermées à créer une phase deux, selon les besoins.
Les entreprises intéressées à en savoir plus sont invitées à communiquer directement avec les conseillers aux entreprises de Promotion Saguenay.