Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entrepreneure almatoise et son entreprise d’aérospatial Lux Aerobot se sont illustrées au terme du Parcours Jeunes Entrepreneur(e)s présenté par Desjardins. Mme Albert a obtenu l’un des neuf Prix de distinction décernés parmi les quelques 40 participants au programme.

Les Prix ont été remis lors de la soirée de clôture, après une évaluation par un jury de la croissance et du développement des entreprises depuis le début du parcours de deux ans. « Pour moi, ça représente vraiment tout le travail que notre équipe a mis pour bâtir cette technologie verte et innovante. C’est une belle reconnaissance », indique l’entrepreneure.

Basée à Alma, Lux Aerobot conçoit et développe des ballons stratosphériques munis de caméras haute résolution pour l’observation terrestre. Depuis son intégration au Parcours Jeunes Entrepreneur(e)s, l’entreprise est passée de huit à 15 emplois et prévoit de doubler ce chiffre d’ici la fin de 2024.

Elle connaît également une belle croissance et s’apprête à signer son plus gros contrat à vie, de 2,3 M$, avec le gouvernement du Canada pour la sécurité dans l’Arctique. « Nous avons aussi conclu une entente avec Rio Tinto pour la mesure des berges du Lac Saint-Jean », précise Katrina Albert.

L’été prochain, Lux Aerobot entamera également les tests terrain pour l’utilisation de sa technologie dans la gestion des feux de forêt avec la SOPFEU. « Nous allons évaluer comment notre technologie pourrait être utilisée », explique Mme Albert.

Impact positif

La jeune entrepreneure estime que le Parcours Jeunes Entrepreneur(e)s a eu un impact très positif pour elle et son entreprise. « C’était un mélange de mesures qui viennent soutenir l’entreprise et d’autres qui se concentrent sur l’entrepreneur. Nous avons par exemple eu du soutien pour la stratégie marketing et le site Web. C’est vraiment venu nous appuyer dans notre commercialisation et nous sommes en train d’effectuer une mise à jour importante de notre site. Cela nous permettra d’accélérer la commercialisation », affirme-t-elle.

Katrina Albert explique qu’elle a aussi eu accès à un séjour à l’École d’entrepreneurship de Beauce axé sur la connaissance de soi et le leadership, ainsi qu’aux services du Réseau Mentorat. La présence d’un mentor est un aspect qu’elle considère comme exceptionnel et très intéressant. Des rencontres de groupe avec les autres participants lui ont aussi permis d’échanger, de partager les enjeux vécus et de discuter avec des gens qui vivent des enjeux similaires, même s’ils proviennent de milieux différents.

« C’est un beau réseau que nous avons constitué. Ce sont des entrepreneurs de partout au Québec, tous à la tête d’entreprises qui ont passé le stade de démarrage. Nous avons bâti des relations. Certains sont plus proches, mais nous avons prévu de nous retrouver tout le groupe ensemble une fois par année », souligne-t-elle.

Desjardins

Le Parcours a été lancé dans le cadre du programme Tous engagés pour la jeunesse de Desjardins. Il avait pour objectif d’aider concrètement les jeunes entrepreneur(e)s de 18 à 35 ans dans l’évolution de leur projet entrepreneurial en les formant, les outillant et les soutenant financièrement.

La coopérative financière a sélectionné les participants parmi ses membres pour le fort potentiel de réussite et de croissance de leur projet entrepreneurial. D’une valeur de 23 000 $, le programme comprenait une bourse de 12 000 $, un accompagnement en mentorat de groupe et en mentorat individuel, un bootcamp auprès de l’École d’entrepreneurship de Beauce, et des services pour l’évolution numérique de leur entreprise avec Votresite.ca ainsi que des activités de réseautage.

Commentaires