SAGUENAY – Strateolab, une entreprise saguenéenne spécialisée dans la création d’univers et de contenus virtuels en 3 dimensions et destinés aux médias immersifs et interactifs, a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte 2020-2021 au MT Lab, incubateur de startups dédié au tourisme, à la culture et au divertissement.
« Je suis très fier de cette sélection. Ça représente une étape importante pour notre entreprise, une ouverture vers le monde. Je partage cette joie avec mon incroyable équipe qui m’appuie, et sans qui tout cela ne serait pas possible », mentionne le PDG de Strateolab, Alexandre Boudreault sur sa page Facebook. Au total, 15 startups, issues de différents secteurs et avec des expertises complémentaires, ont été choisies. Elles proposent des solutions innovantes dans un contexte de relance: paiement sans contact, intelligence artificielle, expérience augmentée, VR sociale, gestion des ressources humaines, etc.
Changements imposés par la crise sanitaire
La crise sanitaire a imposé certains changements dans l’accueil et le parcours des visiteurs et des voyageurs, dans leur façon de consommer, dans la structure et le traitement de données, et dans la gestion des processus et des opérations des entreprises québécoises. Le jury de la 4e cohorte en a tenu compte en partie dans sa sélection. « Ces jeunes entreprises ont su démontrer une grande capacité d’adaptation lors du processus de sélection, survenu en temps de confinement. Certaines ont même proposé des pivots pour s’adapter aux nouveaux besoins reliés aux enjeux sanitaires. Grâce au maillage entre ces startups agiles et créatives et les grandes entreprises et destinations résilientes du Québec, nous pourrons encore mieux attirer et accueillir des touristes locaux et internationaux », précise Pierre Bellerose, président du conseil d’administration du MT Lab.
100 % en ligne
« Le parcours d’incubation du MT Lab a été transformé pour s’adapter à un contexte 100 % en ligne. Plusieurs experts en développement des affaires vont accompagner les entrepreneur(e)s dans la définition de leur proposition de valeur pour ces marchés du tourisme, de la culture et du divertissement, dans un contexte de relance », ajoute Florence Barbeau, Gestionnaire du parcours d’incubation du MT Lab.
Ce parcours permettra aux 11 grands partenaires du MT Lab, leaders de l’industrie, de guider ces entrepreneur(e)s pour adapter leur solution aux besoins prioritaires du marché, soit par des projets de co-développement, des conseils professionnels ou par l’accélération d’opportunités d’affaires et de commercialisation, ici et à l’international.
Les types d’accompagnement qui composent le parcours du MT Lab :
- Coaching, ateliers et formations avec des experts, en fonction de vos priorités.
- Pitch et outils marketing (pitch deck, one-pager, page web, etc.) adaptés aux besoins et aux attentes des grandes entreprises.
- Aide au niveau contractuel pour préserver votre propriété intellectuelle.
- Générer des opportunités de rencontres de candidats pour pallier aux besoins de ressources humaines en parallèle à votre croissance.
- Ouverture d’opportunités concrètes avec les partenaires internationaux du MT Lab.
À propos du MT Lab
MT Lab est un hub d’innovation spécialisé dans l’innovation ouverte et l’accompagnement de startups, afin de répondre aux divers besoins de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement. À la fois un lieu de rencontres, un incubateur et une plateforme d’innovation corporative, MT Lab permet chaque année à une cohorte composée de 10 à 15 startups proposant des solutions innovantes de faire des maillages d’affaires avec les grands joueurs de l’industrie, dans le cadre du parcours d’incubation. Il est également le premier incubateur d’innovation en tourisme, culture et divertissement en Amérique du Nord. Partenaire du Welcome City Lab de Paris.
À propos de Strateolab
L’entreprise Strateolab est un créateur d’expériences, en utilisant les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour faire vivre des aventures qui n’ont de limites que celle de l’imagination.