SAGUENAY – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) offre des contributions financières à six organisations touristiques de la région. Totalisant 1 025 508 $, ces sommes sont octroyées dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme.
Les projets soutenus devraient générer des investissements totaux de 1 172 358 $. La Corporation du Musée du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean et du site de la Pulperie, Destination Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint‑Antoine, la Corporation du moulin des pionniers de La Doré, le Club d'astronomie Les Boréalides du Lac‑Saint‑Jean Ouest et Aventure Plume blanche sont les organismes sélectionnés dans le cadre de cette initiative.
La Corporation du Musée du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean et du site de la Pulperie obtient 445 000 $ (non remboursable) pour son projet de modernisation. L’ajout d’une expérience interactive technologique, le déploiement d'un réseau sans fil sur le site historique et patrimonial, la modernisation et l'amélioration des installations extérieures accessibles au public par l'installation de caméras de sécurité et d'équipements d'éclairage, l'élagage et l'abattage d'arbres, la reconstruction d'une galerie et la réfection du chemin d'accès, incluant les installations piétonnières s'y rattachant (escaliers, passerelles, belvédère, asphaltage, etc.) sont prévus. La Corporation fera aussi l'acquisition de deux plateformes élévatrices qui serviront aux expositions en hauteur.
L’Ermitage Saint-Antoine reçoit 135 000 $ (non remboursable) pour son projet de modernisation du centre d’interprétation. L’organisme souhaite également le relier au sentier pédestre. Une bonification du troisième étage du centre d’interprétation est prévue.
Route touristique
Une contribution non remboursable de 131 451 $ est versée à Destination Lac-Saint-Jean. Le projet vise à mettre en place une route touristique qui permettra d’améliorer l’expérience du voyageur, de l’inciter à prolonger son séjour, de l’accompagner avec un maximum de contenu sur la destination au moyen d’une stratégie d’animation et d’optimiser la visibilité de la destination pour accroître les retombées économiques pour la région. Les principales activités entreprises visent la phase préparatoire avant le déploiement officiel du circuit touristique « Tour du lac Saint-Jean ».
Aventure Plume blanche obtient un montant remboursable de 126 137 $ pour un projet de modernisation. Celui-ci inclut la rénovation des infrastructures d’accueil et d’hébergement ainsi que l’achat d’équipements et de mobilier afin d'améliorer la prestation de services.
Numérisation
La Corporation du moulin des pionniers de La Doré reçoit une contribution non remboursable de 97 830 $ pour son projet de numérisation. Celui-ci inclut l'implantation d'avatars virtuels afin de permettre une visite complète des installations patrimoniales sans la présence d'un guide-accompagnateur.
Un montant non remboursable de 90 000 $ est finalement versé au Club d'astronomie Les Boréalides du Lac‑Saint‑Jean Ouest pour renforcer cette microdestination. La réalisation d’un nouveau plan d’aménagement et d’interprétation qui intègre des équipements numériques est notamment prévue.
Mentionnons que le Fonds d’aide au tourisme a pris fin le 31 mars 2023. Il était doté d’un budget national de 500 M$. Il a permis de soutenir 292 projets au Québec, dont un total de 18 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un montant de 2 677 161 $ a été investi dans la région, assurant la création de 20 emplois.