SAGUENAY – Considéré jusqu'à il y a encore seulement quelques années comme un véhicule avant tout utilitaire par les chasseurs, les pêcheurs, les exploitants agricoles et forestiers, le VTT, devenu désormais le Quad, est en train de se tailler une place de choix auprès des amateurs de grands espaces, peu importe la saison.

L'industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean figure en bonne place, à l'échelle du Québec, pour profiter du phénomène. Celui-ci a d'ailleurs tendance à s'accélérer depuis que l'équipement proposé aux amateurs devient de plus en plus sophistiqué. L'apparition de modèles ‘'côte à côte'' pouvant accueillir de deux à quatre personnes et même parfois six, en procurant aux passagers un degré élevé de confort et une sécurité grandement améliorée, n'est pas étrangère à cet engouement. Certains modèles haut de gamme affichent des prix pouvant frôler les 30 000 $.

" C'est un produit en croissance, en voie d'être structuré. Il y a de l'intérêt partout au Québec, constate Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. En ce qui nous concerne, on le développe en collaboration avec les différentes associations régionales et la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ). Les perspectives sont prometteuses. Il va sans dire que nous observons le déploiement de cette activité avec beaucoup d'attention ".

Circuits diversifiés

Le réseau des sentiers proposé par le Saguenay–Lac-Saint-Jean est très diversifié et étendu. La FQCQ le recommande d'ailleurs aux quadistes désireux de vivre une expérience unique au cœur de la forêt boréale. 

Plusieurs secteurs sont proposés à partir des différentes routes conduisant dans la région. L'un des plus populaires est celui qui débute par Lac-Bouchette. Les touristes provenant de la Mauricie y ont accès par la 155. Ce point de départ permet d'accéder aux réseaux de Roberval, Saint-Prime, Chambord et Desbiens. 

D'autre part, avec Chicoutimi comme première étape via la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides, le territoire des monts Valin, avantageusement connu depuis un certain nombre d'années par les quadistes de la région, constitue une autre destination de plus en plus prisée. 

Enfin, les amateurs pénétrant au Saguenay depuis Charlevoix et Baie–Saint-Paul par la 381 ont accès à l'ensemble d'un important réseau de sentiers d'étendant sur la rive sud du fjord.

Excursions

Des excursions avec des guides qualifiés sont proposées aux quadistes peu familiers avec le réseau régional. La FQCQ suggère toutefois à ceux-ci de bien se documenter avant de se lancer en forêt, que ce soit en groupe restreint ou plus important. 

À ce sujet, l'application Avenza Maps, qui permet de s'orienter en pleine forêt et en remps réel à partir de son téléphone cellulaire, même quand aucun réseau n'est disponible, est fortement recommandée. Il est possible de se la procurer gratuitement sur Google Store.

" L'objectif, c'est d'avoir un réseau complet et sécuritaire, incluant la location d'équipements, insiste Julie Dubord. Un visiteur en provenance de la Mauricie, par exemple, doit être capable de sillonner l'ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ayant accès à des services d'hébergement, de restauration et d'approvisionnement. C'est un défi important. Nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de ‘' trous'', par exemple en ce qui concerne la capacité de se repérer pour chaque utilisateur et d'effectuer le plein d'essence. C'est plus facile quand on vient de la région. Le circuit a pris beaucoup d'expansion dans le sud du Québec, mais ici, c'est un défi d'entretenir les sentiers, surtout en période hivernale en raison des précipitations abondantes, contrairement au sud où il y en a moins ".