Jonathan Thibeault
Auteur

Jonathan Thibeault

Tel que promis dans l’édition de septembre, voici notre dossier sur la vision des quatre candidats à la mairie de Saguenay relativement au développement économique de la grande ville et de l’ensemble de la région. Nous sommes très satisfaits qu’ils aient accepté nos conditions et qu’ils se soient tous prêté à l’exercice avec rigueur.

Méthodologie

Voici comment nous avons procédé dans le but de traiter équitablement les quatre candidats:

  1. Un questionnaire leur a été acheminé et ils y ont répondu par écrit;
  2. Ils ont dû s’astreindre à un total de 1200 mots, pour l’ensemble des questions;
  3. Le contenu de leurs réponses est publié intégralement.
  4. Les textes présentés sont en ordre alphabétique qui tient compte de la première lettre du nom de famille du candidat

Thème : Promotion Saguenay

Quelle stratégie mettrez-vous en place pour aider au recrutement des entreprises hors région?

Il y aura une réforme en profondeur de Promotion Saguenay pour faire en sorte que l'organisme se concentre sur sa raison d'être, soit le développement économique et touristique. L'organisme aura le mandat d'élaborer un plan de développement économique basé sur des axes stratégiques qui comptera des objectifs mesurables et quantifiables de création et de maintien d'emplois. Des objectifs d'attraction d'investissements en provenance de l'extérieur de la région seront également établis dans des secteurs favorisant le développement de la région (industriel, financier, culturel, public, commercial, touristique, etc.)

Un programme de crédit de taxes et d'aide financière à l'investissement a été adopté cette année par le conseil municipal de Saguenay. Nous bonifierons ce programme afin qu'il réponde aux objectifs du plan de développement économique qui sera demandé à Promotion Saguenay.

Quels seront les outils spécifiques que vous privilégierez pour appuyer le développement des PME sur le territoire de Saguenay?

Pour nous, le développement économique doit passer par les PME. Pour ce faire, nous allons favoriser et accentuer le support aux PME, par le biais du support aux entreprises de Promotion Saguenay, tel que réclamé lors du suivi du sommet économique régional publié en juin 2017. Nous voulons utiliser 2 des 3 millions actuellement dépensés par Promotion Saguenay pour faire de la publicité afin de rehausser l'aide aux entreprises en matière de suivi et de mentorat. Nous croyons que ces fonds seront investis de façon plus rentable en les réorientant vers le développement de nos entreprises. Le processus d'aide sera complètement dépolitisée. Chacun aura la chance de faire valoir son dossier. Cet argent nous permettra aussi de mieux faire connaître les programmes et de doubler le nombre de ressources humaines affectées au développement économique (actuellement une dizaine de personnes seulement). Enfin, nous travaillerons à améliorer le climat d'affaires à Saguenay et à mettre sur pied des campagnes de sensibilisation à l'achat local.

Que comptez-vous faire pour inciter des industries ou les grandes entreprises à s’installer à Saguenay?

La réponse à cette question se recoupe avec la première question. Les dossiers de PME et ceux de grandes entreprises seront traités par des départements différents de Promotion Saguenay, qui aura des objectifs précis pour la grande entreprise comme pour la plus petite. Des démarcheurs industriels seront nommés pour chacun des secteurs industriels clés présents dans la région. De plus, ce sont des personnes compétentes dans des dossiers spécifiques qui seront déléguées pour représenter la Ville lors de missions économiques. Il est prioritaire de diversifier l'économie et de travailler sur les investissements en provenance de la grande comme de la petite entreprise.

Thème : Main-d’œuvre et immigrants

Quelle sera votre approche relativement à l’accueil des immigrants et des nouvelles familles intéressées à s’installer chez nous, pour aider à pallier à la pénurie de main-d’œuvre que vivent nos entreprises?

Nous croyons à l'importance de l'apport de l'immigration pour enrichir la région économiquement et culturellement. En ce moment, le dossier de l'immigration est entre les mains d'un organisme qui s'occupe également d'autres clientèles. Nous souhaitons confier le dossier à un organisme qui sera uniquement et entièrement dédié à l'accueil et à l'intégration des nouveaux arrivants, en collaboration avec les institutions d'enseignement, qui comptent plusieurs étudiants étrangers que l'on souhaite inciter à rester ici. Il existe une politique d'immigration à Saguenay, cependant celle-ci ne comporte aucun plan d'action. Nous allons intégrer à la politique un plan d'action avec des objectifs précis et clairs et allouer les fonds nécessaires à sa mise en œuvre. D'autre part, nous dirigerons les personnes immigrantes désireuses de démarrer une entreprise vers les ressources en mesure des les accompagner dans le démarrage de leur entreprise.

Thème : Leadership économique régional

Quel rôle doit jouer la grande ville au chapitre du développement économique régional?

Pour nous, Saguenay doit jouer le rôle de moteur de développement économique de la région et reprendre son rôle de ville-centre. Il est important d'entretenir des liens étroits avec les élues et élus du Saguenay-Lac-St-Jean et de remettre en place une concertation régionale pour être en mesure de porter un seul message auprès des instances gouvernementales. La Table des préfets peut être renforcée et utilisée pour atteindre cet objectif.

Thème : Grandes entreprises

Quelle devrait être l’état des relations entre Saguenay, les grands donneurs d’ordre et les entreprises de grande taille installées sur son territoire?

Un climat d'affaires sain est d'une importance capitale pour favoriser le développement économique et encourager l'émergence de nouveaux projets. Il est primordial d'établir des relations de respect, d'écoute et de dialogue entre la Ville et tous les grands acteurs économiques. Nous prévoyons pour se faire créer une table de concertation entre la Ville, Promotion Saguenay et les différentes associations de gens d'affaires (Chambre de commerce, Zone Talbot, les associations de centre-villes, UPA, etc.) afin d'assurer un esprit de collaboration. Sous une administration de l'ERD, la Ville agira comme facilitateur auprès de la communauté d'affaires et des différents paliers de gouvernement. Elle agira également comme un carrefour qui permet aux idées de se rencontrer et de créer des opportunités d'affaires qui généreront des retombées économiques.

Thème : Parcs industriels

Quel est l’essentiel de votre plan de développement des parcs industriels, dans les trois arrondissements?

Nous donnerons des objectifs à Promotion Saguenay relativement au pourcentage d'entreprises qui vont s'installer dans chacun des arrondissements. Nous n'imposerons aucune restriction aux entreprises et elles auront le libre choix du parc industriel où elles souhaiteront s'établir. Nous nous sommes engagés à rendre plus attrayantes les installations du parc industriel de Jonquière. Cette façon de faire apportera des nouveaux revenus dont les retombées seront profitables à toute la Ville, puisque la facture d'électricité des entreprises installées dans ce secteur sera payée à la Ville plutôt qu'à Hydro-Québec, par le biais d'Hydro-Jonquière.

Thème : Commerces de détail

Quelle est votre vision du développement commercial à Saguenay (Centres-villes, zones commerciales et « power centers »)?

Nous soutenons depuis le début le projet de réaménagement du boulevard Talbot afin de rendre ce secteur commercial de Chicoutimi plus convivial. Nous encouragerons le développement des commerces de proximité dans les centres-villes et prévoyons établir un plan d'urbanisme par lequel la population se réapproprie ses centre-ville, par le biais de commerces de proximité. De plus, nous voulons revamper totalement le concept de halles et de marchés publics à Saguenay, ouvrant un tout nouveau volet pour le commerce détails pour la très petite entreprise. Tant à Jonquière par le biais des halles de la rivière aux Sables, qu'à Chicoutimi par le biais des halles des la Zone portuaire, qu'à La Baie par le biais des installations de la pyramide.

Commentaires