Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – L’entrepreneur général spécialisé dans le coffrage de béton industriel, Nordex réalise présentement des travaux d’importance au Centre technologique AP-60 de Rio Tinto. La firme almatoise a, en effet, décroché le contrat pour la construction du pont de liaison qui permettra d’alimenter en électricité les 16 nouvelles cuves.

« Pour Nordex, il s’agit d’un projet de moyenne envergure. Les travaux ont débuté lundi et devraient se terminer en octobre. Nous prévoyons faire travailler en moyenne une vingtaine d’employés sur le chantier au quotidien en plus de fournir de l’ouvrage à quatre sous-traitants de la région pour l’armature, l’électricité et la structure », précise Guillaume Gagnon Girard, directeur de projet chez Nordex. Au niveau de la main-d’œuvre, le gestionnaire souligne que l’entreprise est à la recherche de quatre à cinq menuisiers qui seraient dédiés spécifiquement à ce chantier.

Selon les gestionnaires de la firme, réaliser ce mandat à l’usine-pilote AP-60 est en quelque sorte un retour aux sources. « Au cours des années, nous avons développé une bonne relation avec Rio Tinto et, en 2011, c’est Nordex qui avait effectué le bétonnage des salles de cuves et des bâtiments connexes. Nous connaissons donc très bien l’installation. De plus, les supports qui accueilleront les nouvelles cuves, c’est nous qui les avions faits. Les travaux en aluminerie font partie de notre champ de compétences. Nous avons aussi travaillé aux infrastructures d’Alma et à l’usine Alouette de Sept-Îles. »

La nature des travaux

Pour résumer les travaux brièvement, les cuves utilisées pour la fabrication de l’aluminium sont branchées en série. Elles sont donc toutes reliées ensemble dans un circuit en boucle fermé où un courant continu circule et c’est un système de barres omnibus qui transporte l’électricité de bassins en bassins. « Le projet consiste à construire un pont de liaison de 350 pieds en béton qui acheminera les barres omnibus à la salle qui comportera les 16 nouvelles cuves. Il s’agit donc de raccorder électriquement les salles de cuves opérationnelles à la nouvelle », explique le directeur de projet.

Une augmentation significative de la production

Annoncée en grande pompe en novembre dernier, l’introduction de 16 nouvelles cuves à l’usine-pilote AP-60 représente un investissement de 110 M$ pour la multinationale. À terme, Rio Tinto compte accroître sa production de 45 %, une décision en lien avec la flambée du cours de l’aluminium sur les marchés. « Les travaux que nous effectuons ne représentent pas la dernière étape avant la mise en marche des nouvelles cuves et nous ne pouvons pas avancer le moment auquel elles seront opérationnelles. Toutefois, il s’agit d’une étape clé », conclut Guillaume Gagnon Girard qui préfère garder le montant du contrat confidentiel.

Commentaires