Après plus de 40 ans de loyaux services, le bateau « La Tournée » ne naviguera plus sur notre majestueux lac Saint-Jean (LSJ). En effet, en mai dernier, la Ville d’Alma a pris la décision de vendre « La Tournée », se basant sur une baisse d’achalandage et un « déficit » d’autour de 100 000 $ par an. Je vous l’avoue, cette annonce me laisse des plus perplexes.
Depuis leurs débuts en 1974, les croisières sur le Saguenay ont-elles aussi été à la merci de fortes variations de leur achalandage, au point où leur ancien opérateur privé a été contraint, en 2016, de céder « La Marjolaine » à Promotion Saguenay. Repensées, les croisières sur le Saguenay sont alors devenues, avec deux autres bateaux (le « Fjord Saguenay II » et le « Cap liberté »), ce que l’on appelle « La navette Maritime du Fjord ».
Il s’agit une série de circuits nautiques qui relient chaque jour, de juin à septembre, les quais des municipalités de La Baie, Saint-Fulgence, Ste-Rose du Nord, Rivière-Éternité, L’Anse-St-Jean et Tadoussac. Avec environ 25 000 passagers par an (dont plus du tiers de touristes internationaux), ce service est bien plus qu’un simple autobus maritime : il est emblématique de notre région et de notre fierté à faire découvrir à nos citoyens ainsi qu’à nos visiteurs du monde entier, l’extraordinaire Fjord du Saguenay. Même avec son achalandage, ce service est déficitaire, mais il est renfloué annuellement (c’est le cas de le dire !) par Promotion Saguenay, donc par la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord. En revanche, c’est un produit d’appel unique et un lien unificateur pour toutes les communautés du Fjord. En en mot, il s’agit d’une activité identitaire irremplaçable pour notre région. Il y a encore des choses qui n’ont pas de prix.
Repenser les croisières sur le LSJ
D’expérience, je sais que les croisières sur le lac Saint-Jean ne sont pas aussi spectaculaires que celles sur le Saguenay, mais de là à les abandonner… Avec l’ouverture, cette année, du Parc national de la Pointe Taillon dans le secteur des iles de St-Gédéon et l’importante fréquentation de la Véloroute des bleuets, n’y a-t-il pas des possibilités d’un service hybride vélo, navette pour le parc des iles et maintien d’un service de croisières sur le lac Saint-Jean ? Comme presque tous les équipements touristiques, un tel service sera probablement déficitaire. Cependant avec, entre autres, les ressources fiscales d’Alma (qui sont, toutes proportions gardées, plus grandes que celles de Saguenay), ne s’agirait-il pas là d’une contribution naturelle de la capitale jeannoise au développement de son industrie touristique ? D’ailleurs, la ville d’Alma supporte déjà financièrement d’autres équipements touristiques majeurs : le complexe de la Dame-En-Terre, l’Odyssée des bâtisseurs, la Véloroute des bleuets, etc. Repenser les croisières sur le lac Saint-Jean, certainement. Les abandonner n’est pas à la hauteur de l’héritage de nos fiers bâtisseurs.