Les députés reprennent ces jours-ci les travaux parlementaires à l'Assemblée nationale en cette seconde année du second mandat de la Coalition avenir Québec. 

Mais quelles seront les priorités de ce gouvernement, qui après avoir connu une longue lune de miel suivie de deux années de gestion d'une pandémie qui a occasionné une éclipse médiatique sans précédent ? Comment performeront-ils dans l'adversité " plus normale " de la joute parlementaire? Est-ce que l'usure du pouvoir commencera à se faire sentir? 

Le mammouth en santé

Pratiquement absente de l'actualité estivale, l'immense réforme en cours au ministère de la santé suscite de fortes attentes au sein de plusieurs organisations en filigrane de négociations avec le secteur public qui s'annoncent pour le moins houleuses. 

Dans un monde ou les technologies semblent accuser des décennies de retard, comment un énième changement de structure pourra permettre la modernisation nécessaire pour atteindre les ambitions objectifs du dynamique Christian Dubé? 

La question du logement 

Elle est sur toutes les lèvres (enfin!), mais après des années de déni de la crise du logement, le gouvernement semble à l'aube du début d'une réflexion sur cette crise qui empire chaque année. Même le rigoureux ministre des Finances, Éric Girard, a commencé à préparer le terrain pour sa mise à jour économique de l'automne, en annonçant d'emblée que des mesures structurantes pour le logement se substitueraient à l'envoi de chèques de la dernière année -électorale rappelons le- pour s'attaquer à ce problème et à celui de la hausse du coût de la vie. 

Sobriété énergétique et changement d'habitudes

Changer au quotidien les habitudes des gens est souvent un risque important qui nécessite, pour emprunter l'expression du premier ministre, de faire appel à la réserve de courage. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a l'intention ferme de moderniser le secteur énergétique québécois à l'heure où les surplus d'électricité s'effritent et l'électrification des transports et de l'industrie nous somment de faire des choix sur notre modèle de production pour l'avenir. 

Éducation

Projet de loi 23 sur l'instruction publique 

Le ministre Drainville, bien malmené au cours des derniers mois, sera de retour à l'automne avec sa réforme de la gouvernance scolaire, alors que l'actualité en éducation est à son paroxysme. Entre les négociations, la pénurie de personnel, l'interdiction du cellulaire en classe et le niveau de désuétude de bon nombre des bâtiments du parc immobilier scolaire au Québec, les défis seront nombreux. 

Plusieurs autres grands sujets toucheront le quotidien parlementaire, notamment une réforme promise sur l'industrie de la construction, les fameuses cibles d'immigration, la gestion de l'eau, les contaminants émergents (notamment ceux que nous avons le malheur de retrouver dans les puits à La Baie, les fameux PFAS), l'agriculture via une vaste réforme de la protection de nos terres agricoles et j'en passe. 

Bref, passionnés de politique, restez à l'affût, le plaisir ne manquera pas!

Bonne session !