SAGUENAY - J’aime penser qu’une nouvelle année qui s’offre à nous est le terrain de jeu de tous les possibles. Qu’au sortir de crises les possibilités se multiplient.

 

Après une première année de retour dans notre région, l’ayant quitté durant plus de 15 ans, j’ai de plus en plus de plaisir à analyser ce qui s’y passe et prendre le temps de tirer quelques conclusions. Et je suis obligée de dire que j’aime ce que je vois, que je sens le changement. Même si un petit fond de pessimisme en habite encore certains, je sens le renouveau, je vois les avenues de diversification économique pour notre région.

 

Alors que l’espoir de nombreux projets qui ne se sont pas matérialisés récemment puisse avoir laissé un goût amer à plusieurs, les réflexions et travaux accomplis ont permis de paver le chemin et l’optimisme m’habite. Je parle souvent du pouvoir des impulsions locales et je pense que les acteurs qui poussent en ce moment nos projets ont en mains les outils pour positionner notre région.

 

Certaines annonces de la récente campagne électorale, notamment les 117,2 millions qui permettront à notre port en eaux profondes, stratégiquement positionné pour accueillir des projets industriels innovants et stratégiques, de se brancher au réseau routier et aux infrastructures municipales, sonne le commencement de la prochaine étape. Vivement que l’argent arrive, que les travaux débutent et que la suite se passe.

 

Un autre exemple?  

 

Et de quoi sera faite cette suite? Notre population est vieillissante, et nous avons de la difficulté à attirer et surtout, bien intégrer nos nouveaux arrivants. Le défi est énorme.

 

Les acteurs politiques en place, je le disais, ont la volonté, le pouvoir et le momentum pour déplacer des montagnes. Une toute nouvelle génération de politicien nous représente localement et nationalement. Ces nouveaux venus dans la sphère publique arrivent avec le devoir de répondre aux attentes de leurs citoyens, certes, mais aussi de les amener plus loin, de les tirer vers l’avenir, courageusement.

 

Le côté entrepreneur de nos ambassadeurs du milieu des affaires et de nos légendaires politiciens a de quoi les inspirer. Il y a quelque chose dans notre histoire qui est garant de l’avenir.

 

La fin des guerres de clocher et la vision unifiée du développement de notre région est également assurément à la clé. Même dans l’entourage « indépendant » de notre rafraichissante et ambitieuse mairesse, on sent parfois une nostalgie des temps passés qui nous y garde, justement. Basta la courte vue et regardons en avant, de grâce.

Sophie Villeneuve

V-P Stratégie

Catapulte communications