Auteur

Reportage Publicitaire

SAGUENAY - De nombreux projets avortent, car les promoteurs ont sous-estimé l’impact de l’acceptabilité sociale. C’est dans cette optique que la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord mettra ce sujet au cœur de son prochain RDV économique, intitulé « L’acceptabilité sociale, le succès de tout projet », le 23 février prochain, de 8 h à 10 h à l’Hôtel Delta Saguenay.

L’événement aura pour objectif de démystifier le processus menant à une meilleure acceptabilité sociale et s’adresse à tous ceux qui souhaitent voir des projets de toute sorte s’implanter dans la région avec le soutien de la population.

« L’acceptabilité sociale est au cœur du développement économique. Le sujet est de plus en plus abordé et nous remarquons que la notion doit être privilégiée dès le début, mais également tout au long de la phase de développement et même après. C’est un processus continuel, qui s’applique à tous les types de projets, petits ou grands », indique Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF.

Une conférence et deux panels

La compréhension du concept de l’acceptabilité sociale peut différer d’un groupe à l’autre. La conférence de Simon Poitras, Vice-président chez TACT, permettra donc d’établir un portrait de sa définition, afin de mieux comprendre cet enjeu majeur pour la réussite de tout projet.

Par la suite, le premier panel abordera l’importance des processus de l’acceptabilité sociale vue par de grandes organisations. Il sera également question de la façon d’impliquer cette notion dans la vision à long terme du développement de nos filières économiques. Pour en discuter, nous recevrons :

  • Simon Thibault, Directeur principal Filière Batteries, Investissement Québec
  • Mathieu Laneuville, ing., M.Sc.A. Président-directeur général, Réseau Environnement
  • Jean-François Samray, Président-directeur général, Conseil de l’industrie forestière du Québec

Finalement, le second panel accueillera quatre organisations régionales, qui témoigneront de cas vécus, en donnant des exemples de projets en cours ou réalisés depuis peu. Ils démontreront également comment la notion d’acceptabilité sociale peut devenir le fil conducteur d’une réussite sociale.

Les intervenants seront :

  • François St-Gelais, Conseiller principal, Communications et relations avec la communauté, Port Saguenay ;
  • Denis Taillon, Ex-président du conseil d’administration, Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean ;
  • Serge Simard, Directeur économique et partenariats stratégiques, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ;
  • Luc Caza, Directeur des ventes, RSI Environnement.

Cet événement sera l’occasion pour les participants de réfléchir sur le développement de notre région et sur d’éventuels projets.

Les billets sont en vente dès maintenant au www.ccisf.ca

À propos de la CCISF

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord est l’un des plus grands regroupements de gens d’affaires du Québec. Elle s’est donné la mission d’être un acteur incontournable du milieu économique régional en assurant un pôle d’influence favorisant le développement et le maillage des gens d’affaires sur tout le territoire qu’elle dessert.

Commentaires