Auteur

Marjorie Blackburn, MBA, CRHA

L'Enfant qui criait au loup, vous souvenez-vous de cette histoire de notre enfance? On nous la racontait quand on faisait de mignonnes petites menteries pour attirer l’attention de nos parents (je salue mon frère), mais surtout pour nous faire prendre conscience que faire semblant pouvait être un jeu dangereux.

Être dévoré par un loup a généralement peu de chance de se produire dans notre réalité professionnelle, mais reste que le principe demeure légitime : faire semblant constitue un risque, surtout en position de leadership. Pourtant, plusieurs excellents leaders que je côtoie s’y laissent prendre. Et pour tout vous dire, je les comprends. Suis-je la seule qui se sente totalement perdue dans l’avalanche de concepts du « Comment devenir le meilleur-leader-du-cosmos-en-895-étapes-faciles »?

Je dois avouer que c’est quand même assez sexy comme promesse. Le risque c’est que ces 895 étapes vous dénaturent complètement. Pour ma part, je trouve qu’être un leader authentique, ÇA, c’est sexy - qu’importe ce qui le définit. La recette du leadership, de ce convoité élixir d’influence, c’est celle qui est simple et naturelle pour vous :

Être soi-même | Le leadership d’intention se conjugue au conditionnel et le leadership authentique se conjugue au présent. Pour avoir un impact, vous devez être crédible, ce qui signifie inspirer la confiance grâce à votre authenticité ici, et maintenant.

Se connaître | Quelles compétences détenez-vous? Votre contexte professionnel permet-il l’activation de leur plein potentiel? Lesquelles vous énergisent, vous épuisent? Quelles forces pouvez-vous mobiliser en opportunités de développement?

Accepter qu’il n’y a personne de parfait (sauf peut-être Morgan Wallen) | Je fais appel au principe de polarité : nos plus grandes forces (pôle positif) doivent coexister avec nos imperfections (pôle négatif) pour que se crée l’énergie. En voici la preuve :

  • Même si votre altruisme et votre besoin d’harmonie vous amènent parfois à avoir de la difficulté à trancher par peur de blesser, ils font aussi de vous un leader conciliant, à l’écoute et rassembleur.
  • Même si vos besoins d’action de résultats vous amènent parfois à manquer de délicatesse, de doigté dans vos interactions, ils font aussi de vous un leader fonceur, déterminé et courageux.

Voyez comme vous êtes magnifiques ! JOYEUSES FÊTES !

Commentaires