Il était une fois, un employé heureux dans son emploi.
Un doux matin d’été, son téléphone sonna.
Un compétiteur remarqua son profil, et pour ses compétences il s’enflamma.
Offre alléchante, salaire supérieur, il resta sans voix.
Mais respectueusement, l’employé déclina.
Fin de l’histoire.
Si cela vous semble un conte fantastique, sachez qu’il n’en est rien : l’engagement et la mobilisation, ça existe réellement ! Prenons un moment pour analyser la situation.
« Il était une fois, un employé heureux dans son emploi ». Analyse : un employé qui a l’opportunité d’évoluer professionnellement, qui est rémunéré de façon juste et équitable, qui a un rôle clair, qui sent que son travail a un impact positif, tout cela dans un environnement de travail sain, accompagné par un gestionnaire leader dis-je, inspirant et à l’écoute.
« Un compétiteur remarqua son profil, et pour ses compétences il s’enflamma. » Analyse : Oui, c’est un fait, il manque de main d’œuvre et la guerre aux talents bat son plein. On peut bougonner, mais ça ne changera pas la réalité. On vous propose donc de changer vos lunettes car dans ce contexte, vous n’avez de contrôle que sur UNE chose : vos actions. Recentrez-vous sur vos valeurs et demeurez authentiques, les bonnes personnes resteront et la sélection naturelle fera le reste.
« Offre alléchante, salaire supérieur, il resta sans voix. »
Analyse : La compétition est féroce – ne cédez pas à la machinale contre-offre salariale. Essayez plutôt de leur demander ce que vous pouvez faire pour qu’il continue de VOUS choisir chaque jour. Qui sait, peut-être que la réponse vous surprendra…
« Mais respectueusement, l’employé déclina. » Analyse : Étant sur son « X » dans une entreprise qui le respecte, le valorise, lui fait confiance et lui offre les avantages pour lui permettre de s’épanouir, l’employé souhaite conserver son emploi où il s’y sent bien.
La morale de l’histoire? Vos employés ne restent pas que pour le salaire.
Si un employé vous remet sa démission et que la raison est une rémunération supérieure, prenez le temps de fouiller plus loin afin de récolter les vraies raisons qui ont poussé à son départ.
Prenez-vous le temps de demander à vos employés ce dont ils ont besoin? C’est VOTRE responsabilité de cerner les besoins de vos troupes.
En 2023, les employés ne cherchent pas que des chiffres (bien sûr, c’est agréable de pouvoir se nourrir de temps en temps, on en convient), mais aussi une qualité de vie, un sentiment d’appartenance et l’opportunité de réaliser leurs ambitions professionnelles.
La communication est la clé, alors utilisez la pour déverrouiller la serrure qui vous sépare de vos employés.
Parlez. Écoutez.
Parce qu’un employé loyal et engagé, ça, ça n’a pas de prix.
CO-AUTEURE: Meighan Rodrigue