SAGUENAY – Le Groupe Boudreault incluant ses filiales Éloi Boudreault Construction, les Immeubles AEB et MONBLOC connaît une croissance fulgurante depuis les deux dernières années. Seulement au niveau de l’immobilier, le Groupe a acquis 302 portes pour des actifs de l’ordre de 17,5 M$ et prévoit atteindre le cap des 400 portes d’ici la fin de la présente année.
Seulement dans les derniers mois, l’entreprise a acquis un lot de 118 portes à Chicoutimi et Jonquière (6,5 M$) et 52 autres à Chicoutimi (4,1 M$). « Avec AEB, nous avons une spécialisation dans le multi logements résidentiels. Ce sont les six logements et plus qui nous intéressent. Souvent, on n’a pas le choix lors d’une transaction et il y a des immeubles de cinq logements et moins inclus. Après les avoir retapés, on les revend avec notre filiale MONBLOC. Au début, on a fait cinq accompagnements auprès de nos employés pour les aider à acquérir un premier immeuble, et par la suite, ça a basculé par un modèle d’affaires tellement les gens étaient contents et que l’expérience s’avérait positive. À la première année officielle de cette filiale en 2019, on a fait 25 accompagnements et on se dirige pour une trentaine d’autres cette année. Certains en sont à leur troisième ou quatrième acquisition », racontent les co-actionnaires Lucie Murray et Stéphane Tremblay, respectivement directrice des communications et directeur des finances. Éloi Boudreault (président), Alexandre Boudreault (directeur général des Immeubles AEB), Alexandre Audet (directeur général de MONBLOC) et Jean-Christophe Tremblay (directeur de la performance organisationnelle) complètent l’équipe d’actionnaires tous âgés dans la trentaine.
Le « Cupidon » de l’immobilier
Lucie Murray et Stéphane Tremblay prennent le soin de préciser qu’ils ne sont pas des courtiers. « On n’aide pas les gens à trouver un bloc en particulier. Nous sommes le « Cupidon » de l’immobilier. On fait le profil de l’acheteur qui vient nous voir et selon ses objectifs, on lui offre l’immeuble qui fait partie de notre parc et qui a moins de six logements. Le risque est aplani, parce que si on l’a acheté, c’est qu’il est viable. En plus, nous sommes capables de garantir les revenus aux acheteurs et on met à profit gratuitement toutes nos compétences et notre expertise. » Dans les prochaines semaines, il va y avoir le lancement d’une bibliothèque virtuelle pour accompagner les nouveaux acheteurs immobiliers, service offert gratuitement par MONBLOC. « Notre application offrira une bibliothèque de savoir virtuel, une espèce de communauté intelligente où les gens pourront acquérir gratuitement des connaissances sur l’immobilier et comprendre certaines notions. Le tout sera accessible au courant de l’automne », précise Mme Murray.
Virage dans la construction neuve
Du côté de la construction, outre l’expertise reconnue en toiture et en rénovations, l’entreprise prend aussi le virage de la construction neuve de maisons et de multi logements. « Nous avons un terrain pour construire un 20 logements peut-être cet automne ou au printemps prochain. On prospecte encore des terrains pour un 16 logements et fait des offres d’achat sur deux autres terrains pour des quatre logements. Nous avons des clients qui veulent des Plex neufs pour MONBLOC. Nous avons environ 400 projets par année, que ce soient des toitures ou de la rénovation. Tout se fait en synergie dans nos différentes filiales », enchaîne Stéphane Tremblay.
Des valeurs d’entreprises
Le Groupe Boudreault et ses actionnaires, qui comptent aussi sur des partenaires financiers, misent sur des valeurs qui se résument par ce proverbe qui dit que : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. « Nous sommes en pleine croissance et ça va vite. Il faut quand même garder notre focus sur la synergie de nos trois divisions. Le marché de l’immobilier au Saguenay sera un jour saturé et on veut aussi aller à l’extérieur, comme à Québec. Le potentiel est énorme là-bas, comme à Montréal et Sherbrooke. Il n’y a pas de limites. Toutefois, nous voulons exceller dans ce que l’on fait avant d’aller ailleurs. Il faut être cohérent pour maintenir la confiance de nos partenaires d’affaires et se garder une ligne directrice pour nos 65 employés », de conclure Lucie Murray et Stéphane Tremblay.