SAGUENAY – « L’économie sociale s’impose comme une solution pour une meilleure relance économique du Québec. » Tel est le message lancé par le Pôle régional d’économie sociale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ESSOR 02, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale ainsi que les 21 autres Pôles d’économie sociale de la province dans le cadre du Mois de l’économie sociale qui débutera ce dimanche 1er novembre.
« La pandémie a contribué à révéler au grand jour les lacunes du système actuel et un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable. Cette relance doit notamment être axée sur la transformation, viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, mais surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. « Alors que le Mois de l’économie sociale s’amorce, c’est un moment tout indiqué pour rappeler que l’entrepreneuriat collectif peut répondre efficacement à ces préoccupations ainsi qu’aux enjeux économiques modernes de la province ».
Pour Raymond Rouleau, président d’ESSOR 02, nous avons tout avantage à faire progresser notre économie vers une forme plus humaine. « Dans les cinquante dernières années, nous avons vécu avec l'idée que l'on pouvait tout avoir et tout de suite. Mais notre société n'a plus les moyens de surconsommer. Il nous faut revoir notre modèle économique. On ne peut croître à l'infini alors que les ressources, elles ne sont pas infinies. La crise que nous vivons met en lumière la fragilité de notre modèle économique actuel principalement basé sur la consommation et la croissance. Nous avons besoin d’une économie plus humaine pour faire croître l'enrichissement collectif et solidaire, bref, une véritable économie aux valeurs à la bonne place...une économie sociale, l'économie de demain », mentionne M. Rouleau.
Une économie aux multiples visages
À l’heure actuelle, il y a déjà un mouvement fort d’entrepreneuriat collectif au Québec qui propose des solutions aux défis auxquels fait face la communauté, notamment dans des secteurs névralgiques durant cette crise sanitaire (service de proximité, services d’aide à domicile, CPE, centres de répit). Le Chantier et les Pôles auront justement comme objectif, tout au long du mois de novembre, de présenter ces humains qui œuvrent chaque jour à faire la différence pour une économie plus saine au Québec.
Pour y arriver, l’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articulera autour des cinq sous-thèmes qui caractérisent l’univers de l’économie sociale : 1) la durabilité, 2) la localité, 3) la prospérité, 4) l’inclusion et 5) la participation. Des intervenants spécialisés dans chacun de ces aspects seront ainsi présentés à la population et démontreront tout l’impact de l’entrepreneuriat collectif.
« Les cinq sous-thèmes présentés cette année sont des volets fondamentaux de l’entrepreneuriat collectif », rajoute Mme Alain. « Le respect de l’environnement, la proximité avec les communautés, la prospérité économique au profit des collectivités, la promotion de la diversité, la mise en œuvre d’une gestion démocratique : ce sont quelques-uns des nombreux aspects propres à l’économie sociale que nous mettrons en lumière au cours des prochaines semaines et qui démontreront clairement comment cette économie contribue à la qualité de vie dans les communautés et surtout plus humaine ».
Des activités offertes au Saguenay – Lac-Saint-Jean
ESSOR 02 a prévu plusieurs activités en ligne pour souligner le mois de l’économie sociale. Notamment la diffusion de cinq capsules présentant cinq entreprises d’économie sociale de la région. Les diffusions gratuites se tiendront sur Zoom à midi.
5 novembre : Visionnement La mobilisation citoyenne
ESSOR 02 et le Comité porteur de développement de Saint-Stanislas vous invitent au lancement d'une vidéo qui vous plonge au coeur de l'aventure du Centre Haut Clocher de la municipalité de Saint-Stanislas.
10 novembre : Visionnement La récupération et l’environnement
ESSOR 02 et le Carrefour Environnement Saguenay vous invitent au lancement d'une vidéo relatant le parcours d'une petite entreprise d'économie sociale qui a su se développer pour devenir un chef de file dans le domaine de la récupération et de la valorisation des appareils électroniques au Québec.
17 novembre : Visionnement La communauté nourricière
ESSOR 02 et les Jardins Mistouk vous invitent au lancement d'une vidéo qui illustre combien le vivre-ensemble nous nourrit.
19 novembre : Visionnement La médiation culturelle
ESSOR 02, le Théâtre La Rubrique et le Centre d'art Langage Plus vous invitent au lancement d'une vidéo qui place l'art au coeur de nos communautés.
25 novembre : Visionnement L’ancrage dans la communauté
ESSOR 02 et la Coopérative forestière Ferland-Boilleau vous invitent au lancement d'une vidéo qui enrichissante qui illustre l'importance de s'enraciner dans son milieu.
À propos du Chantier de l’économie sociale
Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.
À propos du Pôle régional d’économie sociale du Saguenay – Lac-Saint-Jean, ESSOR 02
ESSOR 02 est le Pôle régional en économie sociale (PRÉS) du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il fait partie d'un réseau de 22 pôles régionaux en économie sociale. C'est un rassemblement d’entreprises et d’acteurs socioéconomiques qui travaillent ensemble afin de promouvoir l’économie sociale et l’entrepreneuriat collectif au sein de notre grande région.