ALMA – Réemploi+, qui porte les initiatives Quincailleries R+, Dômes R+ et Atelier R+ a remporté un lauréat dans la catégorie OBNL et coops dans le cadre de la remise des Prix initiatives circulaires 2023. Ce projet de Groupe Coderr en collaboration avec plusieurs autres partenaires a pour mission le réemploi des matières et la valorisation des personnes au Lac-Saint-Jean.
Cet évènement organisé par la CERIEC et RECYC-QUÉBEC a permis à cinq autres organisations d’être soulignées aux Assises québécoises de l’économie circulaire.
« Je suis heureuse que nos organisations mettent leurs forces en commun pour que l'économie circulaire puisse prendre de plus en plus de place au Québec. Je suis plus que jamais encouragée dans cette approche quand je vois les nombreuses réalisations qui se font au quotidien. Parmi celles-ci, j'adresse des félicitations particulières aux six lauréats qui se sont vu remettre le Prix initiatives circulaires dans le cadre de nos Assises, dont le thème était : Passez à l'action! », souligne Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Lors de cette troisième édition des Assises québécoises de l'économie circulaire orientée sur le passage à l'action, plus d'une trentaine de conférenciers et conférencières ont partagé leurs initiatives devant plus de 500 participants venus d'horizons divers. Les thèmes abordés comprenaient la circularité dans les entreprises et les municipalités, les tendances à surveiller, les mesures pour accélérer la transition ainsi que diverses stratégies de circularité.
« Depuis 10 ans, le Québec a fait des progrès spectaculaires en matière de transition vers l'économie circulaire et on peut sans conteste affirmer que c'est le territoire le plus avancé à ce chapitre en Amérique du Nord », mentionne Daniel Normandin, directeur du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC).
Le jury a récompensé les initiatives qui redéfinissent les façons de produire et de consommer. Les projets qui inspirent au changement et contribuent à accélérer la transition vers une économie circulaire.