SAGUENAY – Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont annoncé ce matin l’octroi d’un montant de 632 000 $ à l’entreprise jonquiéroise Engrenage Filetech. Cette somme sert à l’acquisition d’équipements plus performants afin d’augmenter sa productivité. 


Engrenage Filetech, qui se spécialise dans l’usinage de pièces filetées de tout genre et qui emploie une vingtaine de travailleurs, a acquis trois nouvelles machines. Elle a notamment acheté un nouveau pont roulant et une tour à commande numérique, qui lui permettent d’augmenter sa capacité de production. Le pont roulant permettra aussi de diversifier les possibilités pour l’entreprise, qui pourra s’occuper de pièces de plus grande envergure.

« Avant, nous n’avions pas de logiciel de gestion, c’étaient des fichiers à gauche et à droite. Avec le nouveau logiciel, ça nous permet d’avoir l’entièreté de l’information d’Engrenage Filetech au même endroit, autant administratif que sur les temps, les estimés, les soumissions, etc. Ça nous sauve du temps, d’autant plus que l’entreprise est en croissance et ça nous prend une structure pour être capable de tout suivre », partagent le propriétaire, Patrick Fortin, et le directeur général, Jean Gagnon.

Le montant octroyé se répartit en deux prêts totalisant 500 000 $ issus des fonds propres d’Investissement Québec ainsi qu’un prêt de 132 000 $ dans le cadre du programme ESSOR, administré par la société d’État à titre de mandataire du gouvernement.

L’annonce a été faite par le député de Jonquière, Yannick Gagnon, au nom de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette. « Pour rester solides face à la concurrence, les entreprises manufacturières doivent investir et innover davantage pour se démarquer. Les dirigeants d’Engrenage Filetech l’ont bien compris! Une usine moderne, avec des équipements plus performants, va permettre à cette entreprise de chez nous d’être encore plus efficace afin de répondre à la demande grandissante pour la production de pièces en série », a déclaré M. Gagnon.

« Les entreprises qui, comme Engrenage Filetech, ont une vision d’avenir et mettent sur pied des projets de modernisation et de croissance contribuent à la vitalité économique de nos régions. Ce financement de 632 000 $ lui a donné les coudées franches pour automatiser certains processus et demeurer productive malgré une rareté de main-d’œuvre dans le domaine. Nous sommes bien fiers de l’accompagner dans cette étape importante de son développement. », a affirmé, par voie de communiqué, la ministre Christine Fréchette.

« L’appui financier d’Investissement Québec vise à soutenir la croissance d’Engrenage Filetech. Il témoigne aussi de notre engagement à propulser la productivité et l’innovation de nos entreprises afin de contribuer à leur compétitivité et de dynamiser le développement économique régional. Engrenage Filetech démontre qu’en faisant de la productivité une priorité, les résultats sont au rendez-vous, tant pour l’entreprise que pour ses clients », a mentionné la présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo, également par voie de communiqué.

Tarifs douaniers

Face aux menaces de tarifs douaniers lancées par nos voisins du sud, l’entreprise garde la tête froide. Leurs opérations sont majoritairement concentrées au Saguenay et dans le reste de la province, ce qui enlève une couche d’inquiétude. 

Yannick Gagnon a d’ailleurs souligné que l’expertise régionale est facilitée par le programme de formation de machinistes à Alma. La main-d’œuvre est stable chez Engrenage Filetech, mais le directeur général rapporte que les travailleurs d’expérience sont toujours plus difficiles à aller chercher.