SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) feront le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination. Elles lancent aujourd’hui, pour ce faire, un formulaire en ligne.
Ce document permettra aux entreprises intéressées de signaler leur intérêt, afin de permettre aux autorités gouvernementales d’identifier les meilleurs sites potentiels. Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues. Les entreprises pourront aussi s’adresser à vaccination [at] fccq.ca (vaccination[at]fccq[dot]ca) pour toute question sur la vaccination.
La FCCQ, dont fait partie la CCISF, est en contact avec le gouvernement du Québec à ce sujet depuis janvier. Son président-directeur général, Charles Milliard, considère que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans cette campagne et qu’avec 130 chambres de commerce membres rejoignant près de 50 000 entreprises de toutes tailles, la fédération est bien positionnée pour effectuer le lien entre le gouvernement et ces organisations.
« Nous avons une position privilégiée auprès des entreprises de la région pour venir appuyer le gouvernement dans cette opération. La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord supporte cette initiative de la FCCQ et mettra à profit ses membres qui souhaitent se porter volontaire pour accueillir une campagne de vaccination », a déclaré Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF.
Mentionnons qu’un des défis pour le gouvernement sera d’identifier les entreprises avec des employés ayant une expérience pertinente reliée à la santé au sein du personnel de leur propre organisation, que ce soient des infirmiers, médecins, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. Ces personnes pourront obtenir la formation en vaccination et occuper le rôle de vacciner les employés et les membres de leur famille.
« Avec leur ancrage dans leur milieu, l’implication des différentes chambres de commerce dans leur communauté aidera à faire le lien efficacement entre les entreprises et le gouvernement. Nous lancerons également une campagne sur les réseaux sociaux afin d’inciter le plus grand nombre possible d’entreprises à y participer. Cette opération est un véritable effort de guerre, et le secteur privé répondra présent à l’appel », a conclu Charles Milliard.