SAGUENAY – RSI Environnement souhaite investir 15 M$ dans un projet d’optimisation de ses installations actuelles de Saint-Ambroise. L’entreprise consoliderait ainsi 50 emplois et en créerait 10 nouveaux.
Ce projet, qui s’échelonnera sur environ trois ans, permettra à l’entreprise de pérenniser ses opérations. L’ajout d’un second procédé thermique, plus petit, est également envisagé. « Grâce à ce projet, nous souhaitons poursuivre notre mission qui est d’offrir un environnement plus sain aux générations futures, notamment en réduisant l’enfouissement au minimum et en donnant une seconde vie aux sols et matières contaminées », indique Jean-François Landry, propriétaire de RSI Environnement.
Le projet doit toutefois être approuvé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), auprès duquel RSI Environnement vient d’ailleurs de déposer son avis de projet au dans le cadre de la procédure d’évaluation environnementale du Québec. Au cours des derniers mois, RSI Environnement a également mis en place un comité aviseur et rencontré divers groupes socio-économiques et environnementaux de la région afin de leur faire part de ses intentions et d’échanger avec eux sur le projet. Il s’agissait d’une première étape menant vers d’autres activités informatives et consultatives auxquelles la communauté et les parties prenantes seront conviées au cours des prochains mois.
Mentionnons que l’entreprise à propriété 100 % saguenéenne depuis 2013 se spécialise dans le traitement sécuritaire et la mise en valeur des sols et matières contaminés. Elle est la seule à utiliser le procédé de désorption thermique au Québec.