SAGUENAY – Alors que la pandémie frappe de plein fouet les travailleurs autonomes et propriétaires de petites entreprises et que la santé psychologique ressort comme un enjeu majeur de ses sondages depuis plusieurs mois, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) lance aujourd’hui le Parcours en bien-être professionnel. Le programme permettra de briser l’isolement et de leur offrir un soutien personnalisé pour faire face aux défis psychologiques entraînés par la pandémie.
Le programme, ainsi que l’adhésion d’un an à la CCISF, seront offerts gratuitement à 20 travailleurs autonomes et entreprises d’un maximum de cinq employés, grâce à la mesure Soutien en santé psychologique pour les travailleurs autonomes du gouvernement, qui permet à Services Québec de couvrir 85 % des coûts, ainsi qu’à l’appui financier de Rio Tinto (15 %), de la MRC du Fjord-du-Saguenay et de Promotion Saguenay pour le financement de l’adhésion.
« Il s’agit d’un programme monté à 100 % par la CCISF. […] Ça fait plusieurs mois que la question de la santé mentale ressort comme un enjeu auprès de nos membres. C’est très préoccupant. On se demandait comment on pourrait mettre quelque chose en place. Quand le ministre Boulay a annoncé la mesure, en janvier, nous avons saisi l’opportunité. Nous nous sommes tournés vers nos partenaires de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour faire quelque chose ensemble. Nous sommes allés chercher des partenaires financiers. Nous sommes vraiment fiers. C’est le seul programme de ce genre qui s’offre au plan régional. C’est assez unique », souligne la directrice générale de la CCISF, Sandra Rossignol.
Deux cohortes
Deux cohortes de 10 personnes chacune seront lancées, la première le 13 avril et la seconde le 28 avril. Les formations auront lieu à raison de deux heures par semaine durant sept semaines. Un accompagnement personnalisé sera offert aux participants et un plan d’action sera établi avec eux par l’équipe d’experts comportant notamment des conseillers en ressources humaines, des enseignants de l’UQAC et une psychologue clinicienne. « Il y aura du transfert d’informations et du co-développement. Ils vont aussi pouvoir parler de sujets plus difficiles. Les rencontre cinq et six seront individuelles avec un expert de RCGT pour parler de ce que le participant vit personnellement au niveau de son entreprise, de son niveau d’isolement, etc. », explique le chargé de projet, David Girard.
Sept volets sont ainsi couverts. Le premier consiste à briser l’isolement. Le second permettra aux participants de dresser le bilan de l’impact de la pandémie (agents stresseurs) sur leur vie professionnelle, personnelle et l’organisation du travail. Le volet 3 portera sur l’équilibre dans l’organisation du travail, alors que le volet 4 touchera la santé psychologique. Lors des rencontres cinq et six, il sera question de dresser son bilan personnel, puis son plan d’action personnel. Le septième volet s’intitule Rester connectés. Il permettra aux participants d’échanger sur les résultats atteints et de discuter d’une solution pour rester en contact et briser l’isolement à la suite du parcours, comme une communauté de pratique. « Ils vont vraiment obtenir les outils pour faire face à leurs défis », conclut Mme Rossignol.
Inscriptions
Les entreprises peuvent s’inscrire à la première cohorte jusqu’au 9 avril. La date limite pour la deuxième cohorte est le 23 avril. Les personnes qui désirent en savoir plus ou s’inscrire peuvent contacter David Girard au 581 234-3250 ou au dgirard [at] ccisf.ca (dgirard[at]ccisf[dot]ca).