ALMA – Les trois journaux jeannois de Trium Médias, soit le Nouvel Hebdo, L’Étoile du Lac et Le Lac-Saint-Jean se sont illustrés à quatre reprises lors du gala des Grands prix des Hebdos, tenu de façon virtuelle le 28 mai.
Le journal Le Lac-Saint-Jean a d’abord obtenu la deuxième position dans la catégorie Hebdo de l'année, qui souligne notamment la mise en valeur du contenu et qualité de la langue. L’article « Un élan de solidarité aux Jardins Mistook » du journaliste Julien Boudreault-Gauthier, pour le même journal, s’est également mérité une deuxième place, cette fois dans la catégorie Environnement et Agroalimentaire. « C’est avec fierté que j’accueille ces prix, notamment pour celui de la deuxième place du journal de l’année pour le Lac-Saint-Jean. Notre équipe a travaillé très fort au cours de l’année de pandémie pour offrir à la population une information de qualité branchée sur les enjeux, le tout livré dans un style épuré et moderne », a déclaré le rédacteur en chef, Louis Potvin. M. Boudreault-Gauthier s’est pour sa part dit fier de ce prix, mais surtout de « de donner une voix à des organismes, des citoyens ordinaires ou des héros méconnus qui ont une histoire à raconter. Je réalise que le pouvoir des hebdos, c’est aussi de faire bouger les choses et de faire une différence dans la communauté. »
Cahiers spéciaux
L’équipe de Trium Médias a finalement récolté deux prix dans la catégorie Cahier ou projet spécial imprimé, qui devaient avoir été réalisés en collaboration avec des acteurs du milieu. La première place a été attribuée à la Revue à l’arbre 2020, produit en collaboration avec l’Association Forestière Saguenay-Lac-St-Jean. La troisième place a été attribuée au Cahier spécial 20 ans : Véloroute des bleuetsqui a été , en collaboration avec la Corporation de la Véloroute des bleuets.
« Nous avons la chance de compter sur une équipe de cœur, composée de professionnels mobilisés à l’importance de médias locaux forts évoluant en hyper proximité avec chacun de leurs milieux. Ces prix sont une belle reconnaissance de l’excellence de leur travail. Les défis qui se présentent dans notre industrie depuis notre acquisition en 2017 sont nombreux. Notre équipe a su non seulement accepter le changement, mais l’embrasser. Si nous sommes des leaders de l’information au Lac-Saint-Jean et que Trium Médias connaît du succès, c’est grâce à une vision commune forte et à l’audace et la créativité de l’ensemble des acteurs de l’entreprise », concluent les copropriétaires de Trium Médias, Marlène Claveau et Stéphanie Gagnon.
Précisons que le jury de la 72e édition a analysé un record de 587 pièces soumises par 33 hebdos membres d’Hebdos Québec pour déterminer les 31 lauréats de cette année.