SAGUENAY – Le promoteur immobilier Projet 7, qui est derrière le Complexe 175 à Laterrière, travaille également sur un projet de bâtiment multifonction dans le secteur de Port Alfred, à La Baie. Ce complexe, baptisé Les 7 vues, est encore au stade de l’avant-projet, mais pourrait comprendre, selon le projet initial, jusqu’à 13 étages.
L’investissement nécessaire est évalué à près de 50 M$, si le projet se réalise tel que projeté. « Le but, un peu comme à Laterrière, serait de faire du développement dans ce secteur pour y agrandir l’offre existante. On travaille sur ce projet, mais il n’est pas à l’étape de réalisation et vous ne verrez pas la construction du bâtiment dans les prochains mois. Actuellement, on est à l’étape de voir si on peut créer des partenariats avec des entreprises pour les différents secteurs d’activités visés et valider avec une étude de marché les besoins réels du secteur. On est ouverts à différents types de partenariats, tant d’investisseurs, de locataires, etc. », déclare, d’entrée de jeu, le président de Projet 7, précisant que la pandémie a ralenti les choses dans le développement immobilier également.
L’entreprise, qui travaille sur le projet depuis trois ans, possède un terrain de 50 000 pieds carrés, soit l’ancien stationnement d’Abitibi-Consolidated, entre le boulevard de la Grande-Baie Sud et la 1ere rue. L’entreprise a dû faire des démarches pour faire modifier le règlement de zonage afin de permettre les usages souhaités par le bâtiment. Ces modifications, permettant 33 usages commerciaux, ont été adoptées par le conseil municipal au cours des derniers mois, de même que la possibilité de construire sur cette zone un bâtiment de plus de trois étages, mais la limite du nombre d’étages reste encore à déterminer par la Ville.
Hébergement et commerces
L’idée de base du promoteur est de créer un complexe où se côtoieraient des espaces résidentiels et commerciaux. « L’idée, c’est d’avoir un espace avec plusieurs types d’hébergement, des condos, un hôtel, des services de proximité, un espace de diffusion culturel, etc. […] Le terrain est situé juste à côté du parc projeté par la Ville de Saguenay sur l’ancien site d’Abitibi-Consolidated. La piste cyclable passe juste devant. C’est accessible pour le tourisme aussi et on a une vue sur le fjord. Il y a des possibilités intéressantes pour des locaux commerciaux pour des boutiques en lien avec ces différentes activités aussi », souligne Jean-Michel Tremblay.
Parmi les usages autorisés, on retrouve aussi les salons de beauté et de coiffures, les garderies, les centres de santé, les restaurants, les bars, les services de location automobile, les services médicaux, dentaires et d’optométrie ainsi que plusieurs autres, ce qui offre beaucoup de potentiel pour d’éventuels locataires qui viendraient bonifier le projet initial.
Selon M. Tremblay, le projet se veut aussi peu nuisible pour le quartier, puisque la configuration des lieux éviterait qu’il projette de l’ombre sur le secteur. « Il ne nuirait pas aux gens autour. C’est un projet qui a de très faibles impacts collatéraux sur le voisinage. Nous, on a le secteur à cœur et on pense que ce serait une belle plus-value pour la municipalité », précise-t-il.
Complexe 175
Le projet du Complexe 175 à Laterrière, qui était à un stade plus avancé, a lui aussi subi l’impact de la pandémie. Le projet est toujours d’actualité, mais sa construction ne débutera pas cette année en raison du contexte économique encore très instable dans ce secteur. « On évalue pour 2022, mais à l’heure actuelle, on ne peut pas donner de délais pour sa réalisation. […] En ce moment, dans le secteur de la construction, il y a des délais importants sur les commandes de matériaux et aucune garantie de livraison ni d’avoir les prix prévus au départ. Par respect pour nos locataires et les entreprises dans notre projet, on ne se lancera pas dans une construction sans avoir de garantie. On va devoir retrouver une stabilité. La stabilité des prix, des délais d’approvisionnement et des garanties d’approvisionnement doit être là », mentionne le promoteur, précisant que la rentabilité doit être présente, tant pour Projet 7 que pour ses locataires.
Rappelons que le projet du Complexe 175, estimé à près de huit millions de dollars, prévoyait la construction d’un immeuble de 26 000 pieds carrés, incluant une station-service, un restaurant, une pharmacie et une clinique.