ALMA – Groupe CODERR a obtenu en avril deux contrats en lien avec la nouvelle réglementation québécoise pour la récupération des appareils électroménagers. En plus d’avoir signé le contrat pour le démantèlement des électroménagers avec ses quatre autres partenaires du Réseau interrégional de valorisation et de recyclage des appareils ménagers (RIVRA), l’entreprise d’économie sociale gère toute la logistique de transport entre les écocentres et les usines de traitement pour l’ensemble du Québec.
Ces nouveaux contrats ont permis à Groupe CODERR de consolider huit emplois et d’en créer trois autres. « Ce sont des contrats qu’on obtient ici, dans une entreprise locale. Nos excédents sont réinvestis dans les conditions de travail des employés et l’insertion sociale », souligne Dave Gosselin, directeur adjoint du Groupe CODERR.
De beaux mandats
« La logistique, c’est un beau mandat. Il faut connaître et anticiper les volumes dans les 300 écocentres de la province, les répartir entre les membres du RIVRA. Le mandat nous a été donné par GoRecycle Canada, qui est l’organisme reconnu par Recyc-Québec [pour appliquer les obligations réglementaires]. Toute la gestion logistique se fait ici, à Alma », indique le directeur adjoint, qui précise que 100 % des écocentres de la région ont déjà adhéré au règlement.
Le nouveau contrat permet à l’entreprise almatoise de faire passer le nombre d’appareils démantelés dans son usine de 4 000 à 12 000 annuellement, chiffre qui pourrait grimper à près de 20 000 lorsque le programme sera complètement en place. « C’est difficile d’estimer à l’échelle du Québec combien il va y avoir d’unités récupérées, parce qu’on commence. Historiquement, on démantelait environ 4 000 unités seulement pour le Lac-Saint-Jean. Il n’y a pas encore eu de campagne non plus pour informer les gens sur comment et où récupérer leurs électroménagers », affirme M. Gosselin.
Mentionnons que le contrat obtenu par le Groupe CODERR et les autres membres du RIVRA concerne les petits électroménagers, comme les climatiseurs, les machines à eau, les petites thermopompes, etc. Les grands appareils, comme les réfrigérateurs et congélateurs, sont acheminés à une entreprise de Bécancour.
Agrandissement?
Si le Groupe CODERR a pu réaliser cette augmentation, c’est grâce aux investissements de 6,1 M$ réalisés en 2020 pour la construction de nouvelles installations totalisant 30 000 pieds carrés dans le Parc industriel sud d’Alma. « On avait construit l’usine en 2020 pour optimiser nos opérations en vue de possibles mandats futurs. Avec ce nouveau contrat, nous sommes maintenant presque à pleine capacité. Entre le démantèlement des matelas et sommiers, le recyclage de masque et les électroménagers, il ne reste plus tellement d’espace. Selon ce qu’on anticipe comme volumes, c’est possible que nous devions agrandir à nouveau en 2022 ou 2023. C’est dans les cartons, mais il n’y a rien de concret encore », mentionne le directeur adjoint.
Des investissements en équipements sont également prévus afin d’optimiser la vitesse de traitement des composantes des électroménagers et leur valeur. « On analyse actuellement le type de machines dont on aura besoin, quels sont les composantes à recycler, par exemple les métaux et le plastique, et ce qui pourrait nous aider à optimiser leur récupération. Les gaz réfrigérants, on est déjà assez performants pour leur captation, il nous reste à aller chercher de la valeur dans les autres matières. […] On s’assure aussi que nos investissements en équipements ne feront pas perdre d‘emplois. Si on investit, c’est pour en créer », conclut Dave Gosselin.