SAGUENAY – La firme de génie-conseil Mageco LMG comptera sous peu deux nouveaux actionnaires, dans le cadre d’un processus de relève en cours depuis deux ans. Jonathan Talbot et Joël Côté se joignent donc à Mario Tremblay et Pierre-Luc Godin pour assurer l’avenir de l’entreprise.
La transaction devrait être officialisée le 10 décembre. « Le but, c’est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Mario est un actionnaire plus âgé et je n’ai jamais eu l’intention de devenir le seul actionnaire. Mario demeure président, mais cède une partie de ses actions », indique Pierre-Luc Godin, qui occupe le poste de directeur général.
Les deux nouveaux actionnaires sont des ingénieurs qui œuvraient déjà chez Mageco LMG. Ils occupent les postes de directeurs des départements Structure et Génie civil. « Ils ont un bon leadership et une bonne gestion des ressources humaines. […] Ils ont manifesté leur intérêt à faire partie de l’actionnariat. […] De notre côté, nous nous assurons ainsi de maintenir ces actifs en termes de main-d’œuvre », précise M. Godin.
Impacts positifs
Selon le directeur général, le processus entamé il y a deux ans, mais ralenti en raison de la pandémie a déjà porté fruit. « Quand nous avons été assez avancés dans le processus, nous les avons nommés directeurs de leur département. Ça a eu un impact très intéressant. Les employés savent à qui se référer, ils ont une personne plus proche d’eux. La coordination est plus facile », souligne-t-il.
Rappelons que Mageco LMG est une firme en forte croissance œuvrant dans les secteurs de l’ingénierie civile et de structure, de même que l’expertise légale, l’environnement, la gestion de projets et la surveillance de travaux. Lancée en 2015, Mageco a acquis LMG, fondée en 1976, en 2018, pour former l’entité qu’on connaît aujourd’hui. Elle est passée de trois employés en 2015 à 25 en 2021 et demeure toujours à la recherche de talents.