SAGUENAY – Le processus de relève chez Luc Fortin architecte s’est concrétisé le 1er janvier, alors que Michel Asselin a repris les rênes de l’entreprise. Celle-ci opérera dorénavant sous le nom Atelier FAA.
La transaction vient sécuriser les six emplois et assurer la pérennité de la firme lancée il y a 30 ans. Luc Fortin demeurera à l’emploi d’Atelier FAA pour encore quelques années, afin d’assurer une transition fluide et en douceur. « On poursuit avec la même équipe, le même local et la même philosophie. Il n’y a que le nom et le logo qui changent », précise le nouveau propriétaire.
À l’emploi de l’entreprise depuis deux ans, et y ayant également œuvré pendant sa technique collégiale, Michel Asselin était déjà attiré par le domaine entrepreneurial. Il avait opté pour ce profil lors de son baccalauréat en architecture. « J’avais un cours où je devais développer un projet entrepreneurial. J’avais prévu de créer mon entreprise, mais ensuite j’ai entendu parler qu’il y avait un potentiel de reprise avec Luc Fortin et j’ai changé mon projet pour un de reprise, encore fictif à l’époque », raconte-t-il.
Un gros défi
S’il souhaitait se diriger vers l’entrepreneuriat, M. Asselin n’avait pas, au départ, envisagé que cela se ferait aussi rapidement. « Je n’avais pas prévu que je deviendrais propriétaire à 27 ans ! C’est un gros défi, mais j’ai Luc avec moi comme mentor pour encore quelques années. J’ai une bonne équipe en place. Je suis fébrile, mais confiant », affirme le jeune entrepreneur.
Cela faisait quelque temps que M. Fortin souhaitait réaliser un processus de relève. « J’envisageais de prendre ma retraite et ça se prépare longtemps d’avance. L’opportunité s’est présentée avec Michel et je lui ai fait connaître mon intérêt assez tôt et lui était prêt à prendre la relève. J’aime travailler avec lui. […] C’est plus simple aussi de passer le relais à quelqu’un qui est déjà dans la boîte », souligne-t-il.
Selon les deux hommes d’affaires, la transition s’effectue en douceur. Michel Asselin est déjà impliqué dans la gestion de l’entreprise, participe aux offres de services et aux rencontres de clients. « Du côté administratif, il m’accompagne dans les tâches, je lui montre les étapes. Tout se passe vraiment bien », conclut Luc Fortin.