SAGUENAY – Après 37 ans dans les médias et 16 ans à la tête du 95,7 KYK, une page se tourne pour Annie Tremblay, qui quittera son poste le 26 août. Femme dynamique et passionnée, sa carrière a véritablement été à son image.

« J’ai tout aimé. J’ai travaillé avec passion. J’ai toujours vécu des défis stimulants ! […] Là, j’ai envie de ralentir un peu. J’ai le goût de prendre une pause de plusieurs mois, de prendre le temps de vivre. Après, je veux faire de la place pour autre chose dans ma vie. Est-ce que je vais travailler encore ou non ? Ce qui est sûr, c’est que si je prends un nouveau projet, ce sera quelque chose qui va me passionner et qui va me permettre, peut-être, d’expérimenter un domaine différent », indique celle qui œuvre comme directrice générale du 95,7 KYK et de Rythme 98,3 Saguenay. Elle occupait également, ces dernières années, le poste de directrice des ventes pour toutes les stations régionales de Cogeco.

Carrière bien remplie

Mme Tremblay a terminé ses études en Arts et technologies des médias (ATM) au Cégep de Jonquière en 1985. Elle a commencé immédiatement comme animatrice à la radio CKRS. « C’était excitant, parce que je suis une fille d’Arvida. C’était plaisant d’amorcer ma carrière dans ma région natale. Et à l’époque, CKRS, c’était la grosse station », raconte-t-elle.

Un an plus tard, elle a fait le saut à TQS pour présenter la météo à l’heure du souper. Projet novateur à cette époque où ces bulletins se réalisaient en studio, la météo à TQS se présentait dehors, avec un nouveau concept à chaque jour. « C’est Michel Desmeules, le directeur de l’information, qui avait eu cette idée. Je l’ai fait pendant un an et je n’ai jamais manqué d’idées originales. Par exemple, j’ai appelé les employés de la ville et ils m’ont fait essayer toutes sortes de choses. Ils m’ont déguisée et assise à l’arrière d’un camion pour peindre les lignes de rues, et je présentais la météo de là, avec le caméraman qui me suivait. C’est devenu assez populaire. Les gens m’en ont parlé pendant des années ! »

Par la suite, l’animatrice a quitté Saguenay pour Rimouski afin d’animer la portion régionale de Café Chaud, en quelque sorte l’ancêtre de Salut Bonjour, à CFER-TV. Après un an, elle a effectué un retour au Saguenay pour lancer le département de promotion de la station CFIX, aujourd’hui le 96,9 Rouge. Elle y a ensuite opéré un virage vers les ventes, puis elle a intégré TVA, où elle a été responsable des productions commerciales pendant 10 ans.

« J’ai vraiment eu la chance de faire des choses trippantes et toujours différentes dans mon travail. J’ai aimé avec passion ce que je faisais. C’est une énorme réussite pour moi de m’être épanouie dans ma carrière. Toutes mes capacités ont été utilisées. J’ai eu la place pour exploiter mon originalité et ma créativité », affirme l’énergique gestionnaire.

L’aventure KYK

C’est en 2006 que débute la grande aventure avec les stations Planète et 95,7 KYK, où elle est d’abord engagée comme directrice des ventes. Elle est ensuite nommée directrice générale de KYK, tout en conservant son poste de direction des ventes pour les deux stations. « KYK, au départ, c’était la dernière station du marché. Elle était nouvelle et elle venait d’Alma. Les propriétaires voulaient développer le Saguenay », indique Annie Tremblay.

Il fallait convaincre la population saguenéenne d’écouter cette radio et faire monter les cotes d’écoute. « Ça a pris du temps. Quand j’ai commencé, avec ma passion et mon enthousiasme, je pensais que ça irait plus vite ! La radio, c’est des habitudes d’écoute et c’est long, changer les habitudes des gens. […] Nous avons travaillé fort, en équipe. La radio, ça se fait en gang. Tu n’arrives à rien seul. Nous avons gagné nos épaulettes ! »

Malgré les sondages qui ne donnaient souvent pas les résultats escomptés, l’équipe de KYK a persévéré. Le sentiment d’accomplissement lorsque le vent a commencé à tourner a été proportionnel à l’énergie investie dans le projet. « Quand l’avion s’est mis à lever, c’était grisant. Nos efforts étaient récompensés », souligne Mme Tremblay.

Aujourd’hui, le 95,7 KYK trône en première place et possède les plus grosses cotes d’écoutes et parts de marché. Elle est également la station qui vend le plus actuellement dans le marché saguenéen. « C’est une immense fierté que nous ayons réussi à faire de KYK la radio qu’elle est aujourd’hui. Je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble. KYK, c’est un succès d’équipe. »

Privilégiée

À une époque où les postes de direction dans les médias étaient rarement occupés par des femmes, Annie Tremblay se sent privilégiée d’avoir pu y accéder, d’autant plus que le 95,7 KYK est une radio considérée plus masculine. Elle se dit d’ailleurs reconnaissante à ses différents patrons d’avoir misé sur elle et de lui avoir permis de s’épanouir dans son travail comme elle l’a fait.

« Ça a été excitant. J’ai eu le privilège de réaliser une carrière extraordinaire. Je suis une fille de cœur et de passion. Quand j’accomplis quelque chose, je me donne à 200 %. J’ai eu la chance d’avoir des patrons qui ont toujours cru en moi, qui m’ont fait confiance et qui m’ont laissé beaucoup de liberté pour prendre des décisions et essayer des choses », assure-t-elle.

Avec le lancement récent de Rythme 98,3, la directrice générale croit que Cogeco possède deux stations complémentaires et en bonne position dans le marché de Saguenay. « KYK demeure numéro 1 et Rythme est bien partie. Je pense qu’elle connaîtra beaucoup de succès dans les prochaines années. Je suis vraiment fière de mes employés. Ce sont des gens de talent, allumés et brillants. Nous sommes chanceux de les avoir. […] Je souhaite que la personne qui prendra ma relève ait autant de plaisir que j’en ai eu à faire progresser ces stations », conclut-elle, avouant qu’elle va s’ennuyer de son équipe.