SAGUENAY – Le COlab d’Alma organise le premier Salon de l’intelligence artificielle au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Salon Avenue IA se tiendra le 12 mai dans les locaux du centre de recherche.
Plusieurs spécialistes du domaine de l’IA seront présents pour l’événement, destiné aux PME de la région. Celles-ci pourront en apprendre davantage sur les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) et sur les solutions qu’elles pourraient mettre en œuvre au sein de leur organisation.
Parmi les conférenciers présents, on retrouve les représentants de plusieurs entreprises reconnues au Québec, telles que Moov AI, Kinova, Vooban et Moment Factory. Des entreprises régionales partageront également leur expérience dans des laboratoires en petits groupe, soit Pythagore AI, la Ferme Tournevent et Bleuetière 2000.
« L’intelligence artificielle s’invite partout et a dépassé l’étape du concept pour s’intégrer graduellement, mais sûrement, dans les entreprises de tous les secteurs d’activités. L’important est que les directions d’entreprise se mettent en marche afin de bousculer les façons de faire traditionnelles. Il ne s’agit pas de développer l’IA d’un seul coup, car il y a beaucoup de choses à faire, mais de développer les réflexes et les potentiels d’innovation au sein de l’organisation », a indiqué Josée Gauthier, directrice générale du COlab, par voie de communiqué.
Les billets pour l’événement sont en vente au coût de 150 $ et les personnes désirant participer peuvent obtenir plus d’informations sur le site Web du COlab.
Avenue IA
L’activité fait partie de la programmation du projet Avenue IA mis en place par le COlab. Celui-ci vise à sensibiliser et outiller les entreprises de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin qu’elles puissent mieux comprendre les enjeux de l’IA dans leur domaine d’activité. Plusieurs activités ont été réalisées en collaboration avec différents organismes au cours des derniers mois afin de familiariser l’écosystème entrepreneurial de la région à l’IA. Des ateliers de sensibilisation ont eu lieu tout au long de l’année 2022-2023 avec plusieurs conférenciers experts dans leur domaine.
Le centre de recherche avait obtenu une aide financière du programme NovaScience, Soutien aux initiatives de formation en intelligence artificielle du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) afin de mettre sur pied cette initiative.