SAGUENAY – La cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital, Marie-Hélène Nolet, était de passage à Saguenay mercredi afin de rencontrer des membres de la communauté d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cela lui a permis de discuter avec eux des enjeux socioéconomiques propres à la région, tout en les sensibilisant à la relève entrepreneuriale.
L’institution considère que l’enjeu de la relève est crucial actuellement et que les chefs d’entreprises régionaux doivent commencer à penser à l’avenir de leur organisation dès maintenant. « Au Québec, ce sont 90 000 entreprises qui chercheront un repreneur au cours des prochaines années. Actuellement, 50% des propriétaires de PME au Québec ont 55 ans et plus et seulement 10% d’entre eux ont un plan de relève formel. Les entrepreneurs doivent se mettre en action si nous voulons maintenir nos sièges sociaux au Québec et dans nos régions. Nous pouvons les appuyer dans cette étape cruciale et émotive en alliant du capital patient aux autres solutions de financement de Desjardins Entreprises. L’an dernier, ce sont 1250 transferts d’entreprises auxquels a contribué Desjardins », a fait valoir Mme Nolet devant une audience composée d’une cinquantaine de gens d’affaires de Saguenay.
Souper-conférence
Desjardins avait organisé pour l’occasion un souper-conférence à l’Hôtel La Saguenéenne. Les entreprises participantes ont pu assister à des présentations sur la planification de la relève entrepreneuriale et sur la croissance à l’international.
Les repreneurs de Canmec ont aussi livré un témoignage sur les démarches qu’ils ont entamées et l’accompagnement qu’ils ont reçu de Desjardins Entreprises. « Comme gestionnaires clés de l’entreprise, nous avons entamé nos démarches pour assurer la relève de Canmec en 2016. C’était une étape importante qui nécessite d’être bien accompagné », ont mentionné Alex Fortin, vice- président exécutif et Julie Roy vice-présidente services corporatifs de Canmec.
Un déjeuner-conférence a également lieu le 27 avril au Village historique de Val-Jalbert à pour les entreprises du Lac-Saint-Jean.