SAGUENAY — L'homme politique saguenéen aux multiples expériences, Ghislain Harvey, a récemment lancé son livre parlant de la politique municipale de 1996 à 2017. Au travers de ses écrits, il mentionne notamment les bons coups économiques auxquels il a participé.
" Ce livre a été un travail éducatif et constructif. J'ai dû plonger dans mes souvenirs, faire énormément de recherche concernant les projets autant économiques que politiques et leurs histoires, les dates et les montants derrière tout ça. C'est un livre d'histoire et de référence en lien notamment avec la création de la Ville de Saguenay. Je voulais raconter aux citoyens les 20 ans de Jean Tremblay. J'étais sûrement l'homme le mieux placé pour en parler, car je l'ai vécu à ses côtés ", souligne Ghislain Harvey, chef de cabinet et conseiller principal de Jean Tremblay durant son mandat.
Public cible
Ce livre visait quatre valeurs importantes : être pédagogique, instructif, positif, sans tomber dans la revanche. Ce livre s'adressait tout d'abord aux étudiants en politique à l'université, mais toute personne ayant un intérêt pour la politique municipale sera servie selon M. Harvey.
" C'est une vraie histoire qui traite de politique, mais qui est accessible au grand public intéressé à ce domaine. Je l'ai fait lire par un avocat de la région afin de m'assurer que rien n'était matière à poursuite dans le livre. "
Ce livre présente également quelques conseils pour la relève, notamment lors de l'épilogue. Pour Ghislain Harvey, un maire doit travailler pour les citoyens et non pour se faire réélire.
" J'ai un conseil pour les jeunes qui veulent faire de la politique un jour. Ne pas abaisser les autres qui ont précédé afin d'en tirer profit. La carrière politique, c'est une belle carrière! Le but n'est pas d'avoir une attitude négative et de s'acharner à salir la réputation des autres. Occupe-toi de tes propres dossiers et exerce le mandat que les citoyens t'ont octroyé sans parler des autres sans arrêt ", ajoute-t-il.
Une carrière occupée
En plus de la politique, Ghislain Harvey a baigné dans plusieurs autres sphères en région, notamment dans la santé où il a été président de l'hôpital de La Baie. Dans le secteur de l'habitation, il a été le directeur de l'Office municipal de l'habitation de La Baie, de Chicoutimi puis de Saguenay de 1977 à 2002. Il a également plongé dans le domaine du transport où il a été président du conseil d'administration de Port de Saguenay et celui du développement économique alors qu'il a été président-directeur général de Promotion Saguenay de 2002 à 2017.
" Promotion Saguenay a été un leader en la matière et a servi d'exemple pour d'autres villes qui ont créé des organismes de développement économique semblables. Promotion Saguenay devait être mobilisateur, mais surtout donner des résultats. Nous étions certains que ça allait fonctionner parce que nous avions des gens d'expérience au sein du comité ", explique Ghislain Harvey, anciennement président-directeur général de l'organisme.
Projets importants
Promotion Saguenay s'est notamment fait un nom avec le dossier des mini centrales hydroélectriques, celui sur les croisières et sur les parcs industriels locaux.
Avec la loi que Jean Charest avait passée à l'époque, Hydro-Québec ne pouvait pas utiliser les centrales avec moins de 50 mégawatts et devait les mettre au service des communautés. " L'eau coule et ça ne rapportait rien à personne. Nous avons donc sauté sur la loi et ça a été un long combat. Au début, Hydro-Québec demandait 18 M$, nous avons réussi à négocier et nous l'avons obtenu pour 1$. Ce dossier a rapporté près de 9 M$ nets à la Ville jusqu'à maintenant donc ça profite aux Saguenéens, et ce pour longtemps ", mentionne M. Harvey.
" Pour ce qui est du projet du Port de Saguenay, il n'était pas relié au niveau des communications parce que nous n'avions pas de descente ferroviaire à l'époque. C'était 30 M$ installer cet accès. Nous nous sommes débrouillés pour aller chercher de l'argent à Ottawa, au Québec et à la Ville. Ce projet a donné un élan incroyable au Port de Saguenay. "
Un des derniers projets importants en branle durant le mandat Jean Tremblay était Énergie Saguenay. Selon M. Harvey, le projet de GNL Québec aurait dû être adopté.
" C'est désastreux de ne pas avoir passé un projet comme GNL. L'administration Néron n'a rien fait pour le projet. Les deux gouvernements, Ottawa comme Québec, se sont servis de nous afin d'être blanchis devant les environnementalistes. Ils ont balancé notre projet d'un revers de la main. C'est 25 M$ de retombées économiques par année pour la Ville, autant que Rio Tinto. Si ça avait été Jean Tremblay, il se serait battu à mort pour défendre le projet et il aurait mis de l'argent pour faire de la promotion afin d'expliquer en détail cette initiative ", renchérit-il.
Une seule ville
Dans son livre, Ghislain Harvey a mentionné l'époque de la fusion des différentes villes pour en créer une seule qui aujourd'hui est Saguenay. Avant 2002, les trois arrondissements principaux soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie ainsi que leurs secteurs périphériques de Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw étaient des municipalités à part entière.
" Ça fait du bien d'avoir une fusion réunissant les villes pour devenir Saguenay. S'il n'y avait pas eu de fusion, le futur des municipalités aurait été plus incertain, notamment pour La Baie ", conclut M. Harvey.