« L’ÉCONOMUSÉE, c’est la dernière étape du projet d’affaires depuis 2014. C’est un peu le point final de tous nos investissements et de notre vision d’affaire de l’entreprise », indique la directrice générale et copropriétaire de la ferme Tournevent, Audrey Bouchard. Celui-ci est d’environ 3500 de pieds carrés. La construction s’est étalée sur environ un an.
En plus de la création de l’ÉCONOMUSÉE, l’investissement de 3 M$ permet à Tournevent, une entreprise de production et de transformation agricole qui se spécialise dans la production d’huile biologique, de doubler sa capacité d’entreposage. De plus, le montant permet un agrandissement de la salle de production pour l’ajout d’une ligne d’automatisation. D’autres équipements, comme de nouvelles presses sont aussi ajoutées. La plupart de ces nouveautés sont visibles pour les visiteurs.
Plus de transformation
La production se voit augmenter. « Nous, avant, nous pouvions produire une palette par jour. Maintenant, avec la nouvelle embouteilleuse, ce que nous pouvions faire en une journée, nous le faisons en une heure », partage Mme Bouchard. Cette accélération permet une plus grande fraîcheur des produits pour tous les points de vente.
L’ÉCONOMUSÉE des huiliers permettra une meilleure compréhension du métier par les visiteurs, mais aussi un partage plus facile des attentes des consommateurs à l’entreprise. Le projet facilite la diffusion de l’information sur les procédés de la fabrication d’huile au grand public, tout en faisant la promotion de l’achat local et du biologique.
« Oui, nous donnons de l’information, mais en plus, nous faisons vivre des expériences, que ce soit avec l’aide d’ateliers de fabrication d’huile, d’ateliers de dégustation ou bien avec nos autres sections agrotouristiques. Par exemple, notre salon de thé, qui ne fait pas partie de notre boutique principale, va nous permettre de faire découvrir le thé de sarrasin. Plusieurs produits vont être offerts en lien avec notre production Tournevent », laisse savoir la directrice générale. Une section de vente en vrac est aussi proposée à l’ÉCONOMUSÉE.
Plusieurs partenaires font affaire avec Tournevent, toujours en lien avec les produits de la PME de huit employés. Pour l’instant, aucune embauche n’est prévue par l’entreprise, mais avec l’accroissement possible, ajouter à l’équipe est dans les plans.
Un attrait touristique
L’entreprise désire aussi s’implanter dans l’industrie du tourisme agroalimentaire, autant dans la région qu’à l’international. Le « slow tourism », un tourisme qui permet de s’imprégner de la culture d’un environnement calme, est ce que propose Tournevent. L’entreprise a d’ailleurs obtenu l’accréditation GreenStep, un programme de certification durable de l’industrie du tourisme.
« Notre but avec l’ÉCONOMUSÉE c’est de se faire connaître, d’entrer dans les circuits touristiques. Il y a beaucoup de potentiel pour l’avenir, on planifie déjà des sorties scolaires. L’ÉCONOMUSÉE, c’est comme un immense terrain de jeux. Des projets, il y en a beaucoup. Notre offre va être bonifiée. Pour nous, en 10 ans, nous sommes passés de pratiquement rien à ce que nous sommes aujourd’hui. Nous en sommes bien fiers », conclut Audrey Bouchard.
La Société du réseau ÉCONOMUSÉE est une organisation internationale basée dans la ville de Québec qui a pour but de soutenir les artisans-entrepreneurs, en permettant à ces derniers de démontrer leur passion aux visiteurs. L’ÉCONOMUSÉE des huiliers constitue le 11e de la région.